Partir aux États-Unis en gagnant à la loterie de la carte verte

Partir aux États-Unis en gagnant à la loterie de la carte verte

Publié le : 31 janvier 20196 mins de lecture

Un des moyens pour venir vivre et travailler aux États-Unis est le fait d’obtenir une carte verte ou green card. Cette carte vous permet de vous installer dans ce pays en tant que résident permanent. Mais comment faire pour obtenir cette carte ?

Loterie green card : de quoi s’agit-il au juste ?

La loterie de la carte verte ou loterie de la Green Card se déroule tous les ans et offre 55 000 cartes vertes aux personnes des « pays sous-représentés » qui ne sont autres que les pays les moins représentés dans les catégories de préférence basées sur l’emploi et la famille aux USA. Il est possible de voir la liste de ces pays dans des rubriques dédiés consultables dans les sites qui parlent de ce sujet. Toutefois, si vous voulez participer à cette loterie, il est nécessaire de satisfaire tout d’abord deux conditions minimum d’éligibilité : le fait d’avoir en poche un diplôme sanctionnant la fin du lycée et avoir au moins deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années dans un des domaines listés par le Departement of State. Une fois la loterie finie, les personnes qui ont été tirées au sort recevront une carte verte qui leur donne le droit de résider, d’étudier et de travailler avec leur famille dans le territoire américain avec le statut de résidents permanents. Il vous sera utile de savoir que la loterie green card est un programme de loterie mandaté par le Congrès des États-Unis pour l’obtention d’une Carte de Résident Permanent aux USA. Sachez que l’inscription à cette loterie se déroule entre le mois d’octobre et le mois de novembre de chaque année. Les résultats du tirage au sort effectué seront accessibles à partir du mois de mai suivant. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Que garantit la loterie green card ?

Vous devez savoir que le programme de la Loterie Diversity Visa ou loterie green card est le programme d’immigration étant, jusqu’à aujourd’hui, le plus généreux car il offre chaque année  jusqu’à 55 000 visas de résidents permanent pour vivre aux USA. Ce programme représente également une dernière chance pour ceux qui veulent résider dans le pays de l’oncle Sam mais qui n’ont pas reçu de visa de travail, de réfugié ou de regroupement familial dans ce pays. Comme c’est une loterie, la chance y joue un rôle important dans l’obtention de ce visa. Cependant, il est possible de contrôler un certain nombre d’élément qui peuvent influencer les chances d’un candidat de gagner une carte de résident permanent. Ces éléments ne sont autres que la rapidité d’inscription et le respect du règlement du programme.

Fonctionnement de la loterie de la carte verte

Chaque candidature reçue est classée dans l’une des six régions géographiques et comptées individuellement au Centre National du Visa. Une fois la période de candidature close, le tirage se fait par un ordinateur qui choisit les candidats au hasard dans tous les courriers reçus et pour chaque région géographique. Le dossier d’un candidat tiré au sort sera ensuite enregistré. Une fois cette étape achevée, le candidat en question sera informé par le Centre National du Visa par une lettre d’information contenant des instructions appropriés pour faire preuve de candidature pour le visa de résident permanent. Il est important de savoir que le fait de gagner à la loterie green card ne signifie pas recevoir tout de suite une carte verte. Il faut d’abord que la demande soit approuvée par l’immigration américaine. Il faut également s’acquitter de 330 USD de frais de dossiers et des coûts liés à la traduction de document ou de visite médicale exigée par le gouvernement américain. C’est seulement après la réussite de toutes ces étapes que le chanceux candidat pourra avoir son visa. Il a été dit que chaque année, 55 000 visas sont émis, toutefois, le nombre de personnes enregistrées dépasse ces chiffres. En effet, environ 90 000 personnes seront enregistrées. Mais une grande partie des premières 55 000 personnes à être enregistrées renoncent en général à leur candidature.

Les avantages et contraintes de l’obtention de la green card

Le principal avantage de l’obtention de la green card est le fait de pouvoir vivre et travailler aux Etats-Unis de façon permanente. Mais en jouissant d’un tel statut, vous serez dans l’obligation de payer vos taxes aux USA. Comme vous devenez résident permanent, il vous est obligatoire de payer les taxes fédérales, les taxes de l’Etat ainsi que les taxes de votre ville de résidence, sans oublier les taxes locales. De plus, vous devez impérativement déclarer tous vos revenus aux États-Unis. Dans ce sens, vous devez déclarer les plus-values gagnées de vos placements américains et étrangers en ce qui concerne l’imposition sur le revenu. En outre, pour les jeunes hommes de 18 à 26 ans, ils sont obligés de s’inscrire au service militaire.

Visiter le Mexique en 10 jours : le meilleur itinéraire
Les endroits incontournables à Los Angeles

Plan du site