15 jours en Argentine: votre plan de voyage détaillé !

L'Argentine est un si grand pays que, quelle que soit la façon dont vous le considérez, lorsque vous planifiez un voyage de 15 jours, vous devrez faire des sacrifices. Se déplacer en Argentine n'est pas difficile, mais c'est cher et les voyages sont longs, donc vous ne pouvez pas ignorer les temps de transfert dans l'itinéraire. C'est pourquoi nous voulons vous donner un coup de main pour préparer l'itinéraire et faire de votre voyage à travers l'Argentine une expérience inoubliable et vous arriverez chez vous en voulant recommencer et revenir deux semaines plus tard. Avec l'itinéraire qui vous a été proposé, ceci peut vous donner une idée générale et il est pensé pour faire les longs voyages en avion et ainsi en profiter pour en voir le plus possible dans les 15 jours de voyage en Argentine. N'oubliez pas qu'un transfert par la route, par exemple, entre Calafate et Bariloche dure environ 24 heures, donc si vous décidez de vous déplacer avec des bus, vous devrez ajouter ces temps également.

1er jour : Arrivée à Buenos Aires

Si c'est votre première fois dans le pays, vous devez visiter le grand Buenos Aires. Le premier jour, vous devrez vous remettre du décalage horaire et vous familiariser avec l'Argentine. Et quoi de mieux pour briser la glace que de faire quelque chose d'amusant ? En fonction du temps dont vous disposez, il vous est proposé les plans suivants :

Aller à un spectacle de milonga ou de tango. À San Telmo, vous trouverez les plus touristiques, mais il y en a partout dans la ville. Ce lieu est l'un des plus consolidés et des mieux valorisés de Buenos Aires. Le lundi, ils ont toujours La Bomba del Tiempo, un impressionnant spectacle de percussions qui dure depuis plus de 10 ans. Il assiste à une pièce de théâtre au Blind Theatre. Un des grands paris de la ville avec deux lieux différents. Essayez les pizzas argentines. Et pour cela, la Pizzeria Guerrin traditionnelle, pleine de mozzarella et d'histoire, est l'endroit idéal.

Si vous ne voulez pas partir sans avoir goûté un délicieux asado argentin, Parrilla Don Julio ne vous décevra pas. C'est un indispensable dans votre itinéraire de voyage en Argentine en 15 jours.

2e jour : Itinéraire à travers le Buenos Aires classique

Une journée entière pour marcher et visiter le plus monumental de Buenos Aires. Ce sont les endroits que vous ne pouvez pas manquer.

3e jour : Itinéraire par le Buenos Aires alternatif

Profitez de la matinée à Palerme pour vous imprégner de l'atmosphère du quartier le plus moderne de la ville. Visitez les peintures murales et ses magasins pop-up, ainsi que les magasins minimalistes ou l'un des nombreux bars et restaurants.

L'après-midi, visitez San Telmo : El Paseo de la Historieta, un hommage aux grands personnages de la bande dessinée argentine. Si vous arrivez à l'heure du déjeuner, ne manquez pas le marché traditionnel. En outre, le dimanche, il y a un marché de rue où l'on vend de la nourriture, de l'artisanat et toutes sortes d'objets de seconde main.

4e jour : Vol pour Ushuaia Visite de la ville

Oui, c'est passionnant d'arriver dans "la ville du bout du monde", mais attention, depuis 2019, Ushuaia a perdu ce titre au profit de Puerto Williams au Chili. Dans tous les cas, la ville de Fuegian et ses environs sont des lieux uniques pleins de magie et de paysages exceptionnels que vous ne pouvez pas manquer dans votre itinéraire vers l'Argentine en 15 jours.

Le centre d'Ushuaia mérite une bonne promenade. La visite de l'ancienne prison est recommandée pour comprendre l'origine de la ville, et la visite du Musée de la Fin du Monde, nécessaire pour comprendre les tragédies que les indigènes de Terre de Feu ont vécu avec la Campagne du Désert d'abord et avec l'arrivée des missionnaires et des éleveurs ensuite.

Ne manquez pas la vue sur le canal de Beagle et la brise des fjords de Patagonie.

5e et 6e jours : Excursion à Ushuaia

Vous n'avez que 15 jours en Argentine, alors malheureusement, nous devrons faire des sacrifices. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous laissons trois options pour choisir celle que vous voulez pour cette journée à Ushuaia : le vol d'Ushuaia à Calafate dure environ une heure, donc si vous le prenez tôt, vous arriverez avec suffisamment de temps pour explorer les passerelles du glacier Perito Moreno. Ce n'est pas le plus grand, ni le plus haut, ni le plus long, mais la vue que vous avez de si près est si impressionnante qu'elle en fait un glacier unique au sein du parc national des glaciers.

Il y a plusieurs façons de visiter et de voir le glacier, mais il est essentiel de faire le tour par les passerelles situées devant lui. Vous pouvez vous y rendre en voiture de location ou par l'un des bus qui partent toutes les heures du centre d'El Calafate. Ne pensez même pas à manquer cet endroit lors de votre voyage en Argentine dans 15 jours !

7e jour : Parc national de Los Glaciares

Pour compléter la visite du parc national des glaciers (gardez le billet car le deuxième jour, vous ne paierez que la moitié), nous vous recommandons de faire une excursion d'une journée complète. Les options sont nombreuses (et variées), mais ce sont les plus connues.

8e jour : Visite à El Calafate etTransfert à El Chaltén

Outre le parc national des glaciers, il vaut la peine d'investir un peu de temps pour profiter de certaines des attractions d'El Calafate. Le musée municipal est un excellent endroit pour découvrir la culture et l'extermination des Tehuelches, les premiers habitants de la région. Au centre d'interprétation du glaciaire, vous pouvez apprendre comment les glaciers se sont formés en Patagonie et même prendre un verre dans un bar à glace.

D'autre part, la promenade sur le front de mer offre de très belles vues sur le lac Argentino et la ville. Mais El Calafate se prête également à la dégustation de bières artisanales, d'alfajores (nous vous recommandons les artisans qui les fabriquent au Guerrero), de chocolats (allez à Ovejitas si vous voulez vivre une expérience délicieuse) et de délicieuses glaces qu'ils préparent à Acuarela.

Pour reprendre votre itinéraire de 15 jours à travers l'Argentine, prenez un bus jusqu'à El Chaltén. Ils partent assez fréquemment et prennent environ 3 heures. N'oubliez pas l'heure d'arrivée au terminal de bus d'El Calafate, qui est nouveau et maintenant situé en périphérie.

9e jour : Randonnée à El Chaltén et Vol pour Bariloche

La vérité est qu'El Chaltén, également connue comme la capitale du trekking en Argentine, est l'endroit idéal pour investir 3 ou 4 jours. Mais dans un itinéraire de 15 jours à travers l'Argentine, il est presque impossible de passer autant de temps sans sacrifier une autre visite. Ce qui est merveilleux à El Chaltén, c'est sa situation, à l'intérieur du Parque Nacional de los Glaciares, la bonne ambiance que l'on respire dans la ville, pleine d'amoureux de la nature et les facilités qu'ils offrent aux randonneurs : les itinéraires sont très bien indiqués, ils sont gratuits et en plus, les logements gardent vos affaires si vous partez pour plusieurs jours de randonnée.

Pour cette première fois à El Chaltén, nous vous recommandons de faire le trekking des étoiles, c'est-à-dire la route de la Laguna de Los Tres qui vous mène directement au Cerro Fitz Roy. Il est à 25 Km i/v et vous aurez besoin d'environ 8 heures, il est donc conseillé de commencer tôt. La difficulté est moyenne à élevée, surtout pour la dernière partie de la montée vers la lagune, où la pente est très raide et le terrain assez glissant. Cependant, l'ensemble du parcours offre des paysages impressionnants et la récompense de la lagune est exceptionnelle.

Dans ce lien vous pouvez voir les détails du trekking et dans celui-ci vous avez tous les autres itinéraires qui peuvent être faits à El Chaltén.

Ce qu'il y a de mieux dans le village, c'est que les promenades sont très accessibles de n'importe quel point et qu'il y a des promenades de tous les niveaux de difficulté et de durée. De plus, si vous êtes à l'aventure et que vous décidez de sauter des jours dans un autre endroit, vous pouvez faire certains des parcours de plusieurs jours et dormir dans les campements sauvages (et gratuits) prévus à cet effet.

Depuis El Chaltén, vous pouvez prendre un bus pour retourner à Calafate, en passant par l'aéroport, pour vous rendre à Bariloche.

10e jour : Parc national Nahuel Huapi

Ce parc national est l'un des plus anciens d'Argentine et aussi l'un des plus grands, avec différents points d'accès et de nombreuses attractions.

Parmi toutes les activités proposées dans les environs de Bariloche, la visite du parc qui mène au Cerro Tronador est l'une des plus belles. Il s'agit d'un itinéraire pour lequel vous devrez louer une voiture, car les agences ne font pas tout le tour. Mais cela en vaut la peine.

Si vous commencez le parcours tôt, vous pourrez faire le trek de 5 heures en i/v qui vous mènera à la partie inférieure du glacier suspendu Castaño Overo, l'un des plus surprenants car il tombe dans une énorme chute d'eau de l'imposante montagne Tronador.

De là, vous pouvez continuer votre route pour voir de près le glacier Ventisquero Negro, l'une des étoiles du parc national. N'oubliez pas que toute la route à l'intérieur du parc n'est pas asphaltée et que vous devez conduire lentement. Cliquez ici pour accéder au site officiel du parc et vérifier les droits d'accès et les itinéraires autorisés en fonction de la saison.

11e jour : Grand circuit

Un autre must pour votre itinéraire de 15 jours en Argentine autour de Bariloche est le Circuito Grande. Il couvre une partie de la célèbre Route des 7 lacs, passant par le lac Nahuel Huapi, le lac Correntoso, le lac Espejo et le lac Traful. Comme dans le cas précédent, l'idéal est de le faire en voiture, seul, en passant autant de temps que vous le souhaitez aux points de vue, aux plages et aux sentiers de chaque lac.

12e jour : Petit circuit et Vol vers Iguazú

Vous pouvez faire ce circuit avec les bus de la ville ou en voiture, car il est plus proche de Bariloche. Les arrêts essentiels sur le parcours sont :

À la dernière minute, il est temps de prendre l'avion pour la prochaine et dernière destination de cet itinéraire de deux semaines à travers l'Argentine : Iguazú.

13e jour : Chutes du côté argentin

Vous aurez besoin de la journée entière pour visiter tranquillement les chutes d'Iguazu, du côté argentin. Vous pouvez consulter ici les prix et les horaires actualisés. Des bus partent toutes les heures de Puerto Iguazú vers le parc. Les circuits inclus dans le prix d'entrée sont le circuit supérieur, le circuit inférieur et la passerelle vers la Garganta del Diablo, ainsi que les itinéraires internes du train de la jungle. En une journée, vous pouvez parfaitement faire les trois, à condition de partir tôt, car il y a parfois une queue pour prendre le train. De plus, si vous en avez les moyens, nous vous recommandons de faire la navigation sur la rivière Iguazú pour ressentir encore plus la force de l'eau des chutes. C'est une expérience unique et unique que vous n'oublierez pas.

14e jour : Cascades latérales brésiliennes

Tandis que le côté argentin vous emmène faire un plongeon dans les chutes, le côté brésilien vous apportera quelques-unes des plus belles cartes postales. De là, vous pouvez voir les plus de 2 km de chutes d'eau qui tombent, entourées d'arcs-en-ciel, ainsi que l'accès à la Garganta del Diablo par le bas et la sentir très proche.  Comme dans le cas précédent, des bus partent du côté argentin vers les chutes d'eau brésiliennes. Mais n'oubliez pas votre passeport, car vous devez passer la frontière. Le circuit brésilien est plus court que celui de l'Argentine, ce qui permet de le faire en une matinée. L'après-midi sera consacré au retour à Buenos Aires pour une pizza et une bière d'adieu argentine.

15e jour : Regreso

Il est temps de dire au revoir. Avez-vous été à court ces 15 jours en Argentine ? Eh bien, nous vous encourageons à rêver de revenir et de préparer une autre escapade de deux semaines, car c'est un pays si grand, si varié et si beau qu'il faut beaucoup de temps pour se déplacer.

Visiter le Mexique en 10 jours : le meilleur itinéraire
Les endroits incontournables à Los Angeles

Plan du site