Bruxelles : Que voir et que faire dans la capitale de la Belgique ?

Bruxelles est le cœur de l'Europe. C'est le siège administratif de l'Union européenne et c'est une ville cosmopolite avec toutes sortes d'attractions. La capitale de la Belgique est pleine de vie dans ses rues et possède une grande offre culturelle et gastronomique que nous vous encourageons à découvrir pendant au moins quelques jours. De plus, il y a beaucoup à voir et à faire à Bruxelles, mais aussi dans les environs. Des lieux charmants comme Gand, Bruges, Louvain ou Anvers sont à moins de 90 minutes du centre de Bruxelles et complètent parfaitement cette escapade européenne. Nous voulons vous faire une compilation de l'essentiel à voir à Bruxelles.

1. Halluciner avec la Grand Place de jour comme de nuit

La star de Bruxelles est sans aucun doute la Grand Place ou la Place d'honneur. Il abrite deux des plus beaux endroits à voir à Bruxelles : la Maison du Roi (aujourd'hui transformée en Musée de la Ville) et l'Hôtel de Ville. Malgré cela, vous pouvez facilement passer quelques heures à l'admirer. Les maisons de corporation, où l'on peut apprécier l'importance commerciale qu'avait Bruxelles, sont pleines de détails pittoresques, ce qui a permis à la Grande Place d'être déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. En plus de la visiter pendant la journée, nous vous recommandons de vous laisser tomber la nuit, car l'éclairage la rend encore plus charmante.

En revanche, si vous pensez visiter Bruxelles à Noël, vous aurez beaucoup de chance de la voir décorée et de la voir dans l'ambiance du marché aux puces qui a lieu chaque année. Tous les deux ans, au mois d'août, un autre moment particulier se déroule sur la Grand Place : le centre de la place est recouvert d'une tapisserie de fleurs de près de 2 000 mètres carrés, c'est spectaculaire.

2. Dites bonjour au Manneken Pis

Une des choses que vous devez faire à Bruxelles est de dire bonjour à la célèbre statue du Manneken Pis. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une petite statue (61 cm de long) d'un enfant faisant ses affaires est la plus célèbre de Belgique, mais les gens de ce pays l'apprécient beaucoup. Une histoire raconte que le Manneken Pis symbolise l'attitude des Belges face au pouvoir. La plupart de l'année, elle est déguisée dans l'un des plus de 600 costumes qu'elle possède déjà.

Manneken Pis n'est pas la seule statue de son style dans la ville. Une autre icône à voir à Bruxelles est Jeanneke Pis, son homologue féminine. Tout près de la rue des Bouchers, la rue la plus animée de Bruxelles, dans la ruelle où se trouve le Café Delirium (dont nous vous parlerons plus tard), il y a cette sculpture de 1987 que vous ne pouvez pas manquer. Et, pour finir, vous avez le Zinneke Pis. La version chien du Manneken Pis se trouve au numéro 35 de la rue des Chartreux.

3. Visite de l'église Notre-Dame du Sablon et de son parc annexe

Construite au XVe siècle dans un style gothique brabançon tardif, l'église Notre-Dame du Sablon est l'un des plus beaux édifices religieux de Bruxelles. En plus de profiter de son extérieur, entrez pour profiter de son riche intérieur, dans lequel se distinguent deux merveilleuses chapelles baroques. À côté se trouve le Jardin du Petit Sablon, un beau et élégant jardin dans lequel vous pouvez trouver un peu de paix et jeter un coup d'œil à l'architecture des maisons du quartier du Sablon.

4. Faire connaissance avec le Palais royal de Bruxelles

Vous aurez désormais compris que la meilleure chose à faire à Bruxelles est de se promener et d'être surpris par les charmants coins de la capitale belge. En poursuivant votre visite de la ville, nous vous invitons à découvrir la Place Royale, où se trouvent le Parlement de Belgique, le Palais de Justice et le Palais Royal. Ce dernier n'est pas la résidence royale, mais c'est là que les fonctions ministérielles sont exercées. Il n'est possible de le visiter que pendant les mois d'été, mais vous pourrez l'admirer de l'extérieur. La plus belle perspective, sans aucun doute, est celle obtenue depuis l'intérieur du Parc de Bruxelles, le poumon vert de la ville.

5. Entrez dans la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule

Non loin de la Grand Place, c'est un autre endroit à voir à Bruxelles que vous ne pouvez pas manquer. Il a fallu trois siècles pour construire la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule, mais le résultat a été ce magnifique édifice de style gothique brabançon avec une chaire baroque, des vitraux et l'orgue Grenzing.

6. Promenez-vous dans les Galeries Royales de Saint Hubert

Même si les plus célèbres sont celles de Milan, les Galeries Royales de Saint Hubert sont dignes d'admiration. Construites au milieu du XIXe siècle, elles ont été les premières galeries de ce type en Europe. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous promener à Bruxelles, de profiter des vitrines de leurs boutiques et, surtout, d'admirer les détails de leur architecture bourgeoise.

8. La visite du Parlamentarium

Le Centre des visiteurs du Parlement européen ou Parlamentarium est le meilleur moyen d'aborder le côté bureaucratique de Bruxelles. Il y a une exposition dans laquelle vous apprendrez l'histoire de l'Europe et le processus de formation de l'Union européenne. Si vous souhaitez visiter l'hémicycle, le mieux est de consulter les horaires sur son site web, car il n'est pas possible de le faire tous les jours.

9. Prenez votre photo avec le symbole de Bruxelles, l'Atomium

Une visite à Bruxelles ne serait pas complète si vous n'allez pas faire un selfi avec l'Atomium. La sculpture de l'atome géant, haute de 102 mètres, a été réalisée en 1958 pour l'Exposition universelle de Bruxelles et est devenue depuis un symbole de la ville.

10. Se sentir bien chez Mini Europe

Si vous pensez voyager avec des enfants, l'une des meilleures choses à faire à Bruxelles est de visiter Mini Europe. Ce petit parc tout proche de l'Atomium possède des reproductions à petite échelle de plus de 350 monuments symboliques de l'Europe, de sorte que les petits s'amuseront comme des géants !

11. En savoir plus sur le monde de la BD

Bruxelles est lié au monde de la BD et vous le remarquerez dès votre arrivée. À l'office du tourisme de la Grand Place, vous pouvez demander un plan de la Route de la bande dessinée, qui vous conduira aux fresques dont les protagonistes sont Tintin ou les Schtroumpfs d'origine belge. Et si vous êtes un amoureux de ces personnages, l'un des incontournables à Bruxelles est la visite du Centre belge de la bande dessinée. Vous pourrez y découvrir des œuvres originales de nombreux auteurs européens, dont Hergé, Peyo et Pieter der Poortere.

12. Visite du Palais de justice

L'un des bâtiments les plus impressionnants d'Europe, le Palais de justice, vous attend à Bruxelles. Avec une salle de plus de 100 mètres de haut, c'est l'œuvre de Joseph Poelart, qui a su combiner de façon impeccable les éléments néoclassiques, néo-baroques et maçonniques. L'entrée est gratuite, ne la ratez pas !

13. Gonflement des gaufres, des fritures et du chocolat Godiva

Vous avez probablement faim maintenant, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, la gastronomie a également sa place dans cette liste de choses à faire à Bruxelles. Pour compenser les longues marches, les Belges vous proposent les meilleures gaufres et frites d'Europe. Dans la rue de l'Etuve, à côté du Manneken Pis, vous trouverez de nombreux endroits pour manger une gaufre chaude. L'un de nos préférés se trouve au Funambule, où, pour seulement 1 euro, vous pouvez déguster un style belge : uniquement avec du sucre.

Sur la Grand Place, vous trouverez le premier magasin de chocolats Godiva, la marque de luxe la plus célèbre de Belgique. Ils sont chers, mais offrez-vous le luxe d'en essayer au moins un. Si vous avez envie de quelque chose de salé, passez à la Maison Antoine. C'est la plus ancienne friterie de Bruxelles et beaucoup considèrent qu'ils ont les meilleurs beignets de la ville.

14. Détendez-vous dans le Parc du Cinquantenaire et passez par l'Arc de Triomphe

Situé dans le quartier européen de Bruxelles et occupant quelques 30 hectares, ce parc est le plus connu de la ville. Il a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1880 et nous mettons en évidence l'immense Arc de Triomphe, qui nous rappelle un peu la Porte de Brandebourg à Berlin.

En outre, au sud du parc, vous pouvez visiter le Musée Autoworld, qui abrite une collection de plus de 250 voitures anciennes d'Europe et des États-Unis. Sans aucun doute, un must à Bruxelles pour les amoureux de l'automobile.

15. Boire une bière au Delirium Café

C'est l'une des parties les plus juteuses de ce tour des meilleures choses à faire à Bruxelles. La Belgique est connue comme l'un des pays où l'on boit les meilleures bières du monde. Il serait donc dommage de ne pas goûter au moins les plus connues. Le meilleur endroit pour cela est le Delirium Café, au cœur de Bruxelles. Le menu propose plus de 2 000 variétés de bières, mais celle qu'il faut essayer, oui ou non, c'est la Delirium Tremens au robinet, exquise.

16. Faites connaissance avec certaines des villes autour de Bruxelles

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires lors de votre voyage à Bruxelles, nous vous recommandons de les passer à faire connaissance avec les villes qui vous entourent. Bruges, Louvain, Gand et Anvers vous offrent des coins aussi charmants ou plus charmants que ceux de la capitale belge à moins de 90 minutes du centre. Ne manquez pas l'occasion.

Prêts à rayer tous les points de cette liste de choses à faire à Bruxelles ? N'oubliez pas que pour votre tranquillité d'esprit, il est également conseillé de souscrire une assurance pour voyager en Europe.

Itinéraire et conseils : 10 jours en Croatie sans voiture
Quelles activités faire lors d’un enterrement de vie de jeune fille à l’étranger ?

Plan du site