Croisière dans le fleuve Douro : voyages mémorables entre le patrimoine culturel et le patrimoine viticole au nord de Portugal

Avec l'élévation du Alto Douro Vinhateiro au patrimoine mondial, le tourisme dans le Douro est en plein essor ! Avec une offre diversifiée d'hôtels et de restaurants de luxe, les célèbres Quintas do Douro ouvrent leurs portes et invitent à connaître la production des vins les plus célèbres du Portugal. En harmonie avec ses paysages à couper le souffle, la vallée enchantée du Douro est une boîte à surprises, prête à être découverte !

La beauté d'une croisière dans le Douro

A cheval entre l’Espagne et le Portugal, ce fleuve finit sa course dans la ville de Porto. Remonter son cours revient à se plonger dans des paysages sublimes, entre nature sauvage et vignobles en terrasses de renommée internationale.

Une conséquence inévitable de la diffusion de la renommée du Douro a été les merveilleuses croisières sur son fleuve. Avec une incroyable opportunité de découvrir la Vallée par son intérieur, il y a plusieurs offres que vous pouvez trouver pour vivre des expériences fantastiques à bord. Des plus simples Bridges Cruises pour admirer les incroyables villes de Porto et Gaia, aux imposantes croisières sur un bateau-hôtel à travers le Douro, laissez-vous emporter par la magie de la région et embarquez avec nous dans cette aventure !

Loin de l’agitation et de la vitesse de nos quotidiens, La Vie et Sens et santé vous invitent à une croisière au fil du Douro, éloge de la beauté et du recueillement.
Une aventure intérieure qui prendra pour décor les magnifiques paysages portugais. Entre vallées, vignobles et villes colorées, la beauté des paysages et leur authenticité seront vos compagnons de croisière.

Le "fleuve d’Or" du Portugal raconte une très belle histoire d’amour entre l’homme et la vigne. Les pentes qui bordent le Douro ont été sculptées pendant des siècles par le cours naturel du fleuve et l’effort des générations passées. De Porto à Regua en passant par Salamanque, l’histoire et le patrimoine sont uniques.

e fleuve Douro, qui part d’Espagne pour finir sa course au Portugal, laisse dans son sillage un environnement unique. Des paysages splendides, que seule une croisière fluviale est capable de restituer à sa juste valeur. Du pont du navire, c’est toute une région qui s’offre à nous. Un Portugal loin de ses superbes plages d’Algarve ou de sa séduisante Lisbonne, aux multiples elevadores, ces funiculaires qui vous transportent d’un bout à l’autre de la capitale. Un Portugal plus intimiste, mais tout aussi charmant.

Un week-end à bord du Douro

Pour une escapade de week-end, nous vous proposons une sublime croisière d'une journée. Au départ de Porto ou de Régua, ces croisières proposent les itinéraires les plus charmants, accompagnés d'un délicieux déjeuner servi à bord - c'est une expérience à ne pas manquer !

L'embarquement à Porto s'accompagne d'une navigation vers Pinhão, un merveilleux village viticole, où se trouve l'ancienne gare, patrimoine incontestable de la région du Douro et qui abrite les plus beaux panneaux de carreaux, racontant l'histoire de l'ancienne tradition de la production de vin. Le samedi, ces croisières comprennent également une visite surprenante de la Quinta da Avessada, toujours animée et accueillante, et la dégustation de vin à la fin vous captivera et vous donnera envie de revenir !

Toutefois, si le port est éloigné, nous conseillons d'embarquer à Régua. En partant pour Pocinho, c'est une croisière à ne pas manquer ! La magie du passage des barrages, la gastronomie servie à bord et la découverte de nos ancêtres dans l'incomparable musée de la vallée du Côa, ne sont que quelques-uns des moments que vous trouverez à bord, faisant de ce parcours l'un des meilleurs et des plus complets du fleuve Douro.

Une croisière d'une journée, c'est trop peu ?

Parmi les plus beaux points de vue, les vignobles magiques qui couvrent les pentes et sa forte culture, la vallée du Douro nous inspire à perdre plus d'un jour dans sa découverte. Profitez de vos vacances, ou même d'un week-end prolongé, et réservez votre prochain séjour dans l'une des régions les plus riches du Portugal.

Il y a plusieurs hôtels le long du Douro Vinhateiro, ainsi que toutes les activités que vous y trouverez. Un voyage en train le long des lignes du Douro, ou une croisière en bateau Rabelo sur le fleuve Tua, sont quelques-unes des occasions qui vous mettent au défi de découvrir des paysages à couper le souffle, toujours à l'abri des regards curieux qui traversent les routes de cette vallée.

Une croisière de deux ou trois jours est toujours la meilleure option pour organiser votre programme dans le Douro : avec tout ce qui est inclus, ces croisières offrent des voyages mémorables entre le patrimoine culturel du Douro et son patrimoine viticole. Embarquez donc pour de merveilleux moments et ramenez chez vous les souvenirs les plus enchanteurs. Et l'un des circuits touristiques que nous recommandons le plus est la Croisière du Douro Enchanté, qui se présente comme un voyage plein d'expériences authentiques et mémorables.

Et à travers les vallées et les pentes, le long de son merveilleux fleuve, le Douro est la pierre précieuse du nord du Portugal. Tout dans cette vallée invite à une journée bien remplie et à bord sera toujours la meilleure option.

Visite guidée de Porto et dégustation de vins

Départ en autocar du quai de Villa Nova de Gaia, se trouvant face à la grande ville de Porto et en étant séparée par le Douro et le fameux pont Dom Luis, construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Deuxième grande ville du Portugal, elle s'érige de façon pittoresque sur la rive escarpée du Douro. Au début on y voit que du gris à peine moucheté de tuiles rouges et pourtant à y regarder de près, avec le coeur et tous les sens en éveil, on découvre de fascinants quartiers, des architectures insolites… Le centre historique de cette ville a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Continuation de la visite par la Place de la Bourse. La bourse fut érigée en 1834 par l'Association commerciale de Porto qui l'occupe toujours. Après avoir emprunté un bel escalier de granit et de marbre sculpté, on visite la salle de l'ancien tribunal de commerce, la salle dorée et le salon arabe, de forme ovale, décoré de vitraux, d'arabesque, de bois sculpté pour imiter les stucs arabes (matériau imitant le marbre). Puis, visite de l'Eglise Sao Francisco, appelée également "Eglise en Or". A l'origine, c'était un couvent modeste édifié par les moines franciscains au XIIe siècle, et c'est au XVe et au XVIe siècle que de riches familles de Porto ont contribué au développement de l'édifice et à sa richesse avant d'habiller son intérieur baroque d'or au XVIIe et

XVIIIe siècle. La structure de l'église ainsi que sa rosace d'origine gothique, mélange en fait les styles des différentes époques. Vous emprunterez à nouveau le pont Dom Luis pour rejoindre Villa Nova de Gaia, où vous rejoindrez l'une des fameuses caves à vins de la ville. L'une des autres gloires de Porto est d'avoir donné son nom aux fameux vins qui l'ont fait connaître à travers le monde. Vous aurez l'occasion de le déguster lors de la visite d'une cave à vins de Porto. Retour à bord en autocar.

La visite s'effectue essentiellement en autocar. Prévoir tout de même de bonnes chaussures, les rues sont pavées et le court trajet entre le Palais de la Bourse et l'Eglise Sao Francisco se fait à pied. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. L'ordre des visites peut être modifié. Les horaires sont donnés à titre indicatif. Inscrivez dès maintenant votre prochaine croisière au programme, car la vallée du Douro est capable de surprendre tout au long de l'année !

Croisière 

Depuis Porto, vous rejoindrez en autocar la ville de Guimarães. Visite guidée à pied de Guimarães, un charmant bourg où se sont développés des quartiers médiévaux et modernes. Vous aurez l'occasion de découvrir l'église Nossa Senhora de Oliveira, le bâtiment religieux le plus important de la ville. Elle domine la place et se caractérise par une diversité de styles architecturaux (extérieurs). Puis, visite du palais des Ducs de Bragance, ce palais fut construit au XVIème siècle par le premier duc de Bragance. L'architecture de ce Palais est une des plus remarquables de la péninsule ibérique. (Palais fermé le 1er mai et à Pâques). Retour à bord à Porto.

Croisière à Lisbonne

Le temps d’un weekend à Lisbonne, une escapade de plusieurs jours ou une semaine, la capitale du Portugal a beaucoup à vous offrir. Répartie sur sept collines escarpées qui surplombent le fleuve du Tage, Lisbonne propose tous les plaisirs que vous attendez de la destination vedette portugaise, sans l’agitation touristique des autres capitales européennes (tout dépend de la période de l’année).

Cathédrales gothiques, monastères, châteaux majestueux et musées pittoresques feront partie de vos activités, mais vous prendrez encore plus de plaisir à flâner dans les ruelles étroites des différents quartiers lors de votre visite à Lisbonne.

Alors que faire à Lisbonne ? Pour mieux préparer votre séjour sur place, nous vous avons préparé une liste d’idées de choses à faire et à visiter à Lisbonne.

Le prix des billets pour visiter le Château de Saint-Georges dépend de votre choix: prix d'entée simple ou prix coupe-file.  La première chose à faire lorsque l’on vient visiter Lisbonne est le Château Saint-Georges. Cet imposant monument est situé sur une colline surplombant le centre historique de la ville. Solidement fortifié, c’est un château Maures qui remonte aussi loin que l’époque médiévale. Aujourd’hui, il est extrêmement populaire, et ses terrasses ombragées appelées miradouro offrent une superbe vue sur Lisbonne et le Tage.

Une balade pour aller voir la Tour de Belém est fortement recommandée. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette tour fortifiée du 16ème siècle est impressionnante et magnifique, avec son architecture manuéline. Durant votre visite, vous pourrez contempler les magnifiques balcons et ornements sculptés dans de la pierre calcaire, les tourelles ainsi que la statue de Notre-Dame-du-Bon-Succès. Le Monastère des Hiéronymites est un impressionnant monastère situé dans la paroisse de Belém. Construit à Belém en 1960, le Padrão dos Descobrimentos est un grand monument (52 mètres) qui célèbre le temps des Grandes découvertes portugaises au cours des 15ème et 16ème siècles. C’est d’ailleurs de Belém que partaient les grands explorateurs comme Vasco de Gama. Vous pouvez, pour quelques euros, monter au sommet du monument pour profiter d’une vue imprenable sur le Tage et le quartier de Belém.

L’ascenseur de Santa Justa est un chef d’œuvre architectural de Lisbonne qui permet d’avoir une vue sur toute la ville, ses toits, les collines environnantes et le Tage. Construite par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902, ce drôle d’ascenseur est considéré comme l’attraction touristique la plus importante du quartier de Baixa à faire à Lisbonne pendant votre séjour. Bon à savoir : Grâce au CityPass Lisbonne, vous bénéficiez de réductions mais aussi d’entrées gratuites dans plus de 20 musées et attractions ainsi qu’aux transports en commun dont l’ascenseur de Santa Justa. Située sur l’emblématique Praça do Comércio, vous ne manquerez pas d’apercevoir l’arc de triomphe de la Rua Augusta. Bâti suite au tremblement de terre de 1755, il symbolise la renaissance de la ville pendant sa reconstruction. Il est possible de monter au sommet de l’arche pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Tage.

Croisière: Porto, la Vallée du Douro et Salamanque

Salamanque est une destination extraordinaire, sans doute l'une des villes les plus animées et les plus belles de Castille. Son secret réside dans une combinaison irrésistible de l'élégance architecturale d'un esprit bien espagnol qui s'écoule dans les rues presque sans répit.

Après une halte à Pinhão, bourgade paisiblement blottie dans un méandre du Douro où l’on peut admirer de très jolis azulejos (carreaux de faïence bleu azur) et faire honneur à Bacchus, on se dirige vers l’Espagne. Vega de Teron tout d’abord, puis, surtout, Salamanque. Cette ville, l’une des plus belles d’Espagne, a logiquement vu son centre historique être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Loin de s’être réfugiée dans le passé, Salamanque, vivante, jeune et animée, regarde vers le futur.

Mais déjà, les sirènes du port de Portonous rappellent. Sur le chemin du retour, comment ne pas résister à une dernière excursion à la découverte des vins de Porto. Quel plaisir de marcher dans les quintas, ces domaines viticoles aux belles demeures que l’on trouve jusqu’à Barca d’Alva, près de la frontière espagnole. La légende raconte que la formule du porto a été mise au point par un religieux qui versa quelques mesures d'eau-de-vie dans une cuve, afin de bloquer la fermentation des raisins pendant leur transport en bateau. Une chose est sûre: les Anglais raffolent de ce vin capiteux depuis le XVIIe siècle, et ils ne sont vraiment plus les seuls. De retour à Porto reste, évidemment, le souvenir enivrant de la vallée du Douro

La province de Salamanque se situe à l'extrême sud-ouest de Castille & León à la frontière avec l'Estrémadure et le Portugal. Allongée sur le Nord Plateau de l'Espagne (meseta), elle fait partie du système fluvial de Duero où les sols Paléozoïques, mal adaptées à la culture, ont résulté en un paysage de pâturages parsemé d'arbres. 
Les hivers ont tendance à être relativement longs, avec des températures minimales moyennes autour de 5°C, tandis que les étés assez courts sont marqués par des températures qui ne montent jamais au-dessus de 22 °C. Le meilleur moment pour voyager à Salamanque serait alors l'été, grâce aux températures agréables.
Salamanque est considérée comme l'une des villes de la Renaissance les plus spectaculaires en Europe. Les bâtiments sont construits en grès extrait de la carrière de Villamayor à proximité, et, quand le soleil commence à se coucher, ils brillent en or, en orange et en rose. C'est cela qui a donné le surnom de Salamanque « La Dorada », la ville d'or.
En 1218, Alphonse X de León (Alphonse le Sage) y a fondé l'Université, l'une des premières au monde. En 1254, le pape Alexandre IV l'a appelée « l'une des quatre lumières du monde ». La ville est assez grande (180.000 habitants) pour être en mesure d'offrir les avantages d'une vraie métropole, mais en même temps, elle maintien l'intimité d'un village. À Salamanque, les habitants parlent l'espagnol le plus « pur » en Espagne, le castillan.

Tout le monde se rassemble dans la Plaza Mayor, l'une de plus belles places d'Espagne qui est connue comme le salon des Salamantinos. Derrière les façades, vous trouverez une collection éclectique et dynamique de bars, cafés et restaurants invariablement remplis de l'énorme population étudiante de Salamanque. C'est justement les étudiants qui fournissent autant de vivacité à la ville. Lors de votre séjour à Salamanque, vous pouvez boire une cerveza dans la Plaza del Mercado de San Justo. Au printemps, les étudiants boivent Botellones dans les rues (San Roman). 

Profitez d’une croisière de 2 h en rabelo traditionnel sur une éblouissante partie très calme du Douro. Naviguez à travers de merveilleux vignobles et terrasses jusqu’à la vallée de Tua avant votre retour.

Accrochée à la rive abrupte du Douro, Porto peut donner l’impression d’avoir négligé sa beauté. Pourtant, elle ne se gêne pas pour montrer ses plus beaux atours aux voyageurs qui prennent le temps de lui rendre visite. Son centre historique, le Vieux Porto ou Ribeira, ravira les amoureux d’architecture. On y trouve la Torre dos Clérigos, une tour de granit de près de 76 mètres qui surplombe la cité; le Centro Português de Fotografia; l’église Santa Casa da Misericórdia, où l’on trouve, dans la salle des Bienfaiteurs, une sublime peinture sur bois intitulée Fons Vitae; São Francisco, la plus importante église gothique de la ville, richement décorée de bois sculpté et doré; Sé, la cathédrale d’origine romane; ou encore le Musée d’art moderne. On prendra aussi un malin plaisir à se perdre dans son labyrinthe de rues pittoresques. Et on ne manquera sous aucun prétexte les quais (Cais da Ribeira), l’âme de Porto. Les hautes façades colorées et étroites qui les bordent, desquelles on voit pendre nonchalamment le linge étendu, leur confèrent tout leur charme, mis un peu plus encore en relief par les bateaux traditionnels qui y sont amarrés. C’est le quartier le plus vivant de la ville, où l’on trouve un grand nombre de bars et de restaurants. Mais pour un verre de porto (encore lui!), on se rendra plutôt à Vila Nova da Gaia, sur la rive opposée, moins ensoleillée et donc plus à même d’accueillir les caves à vin.

D'autres croisières fluviales

Il existes plusieurs croisières liées au fleuve de Douro au départ de Porto et Régua: croisière des ponts sur le Douro, croisière Porto - Régua - Porto, croisière Porto - Pinhao - Porto, croisière Régua - Pinhao,  croisière Régua - Poto - Régua, croisière Régua - Barça d'Alva. Réservez aussi vos croisières au départ de Pinhao: croisière Pinhao - Tua - Pinhao, croisière Pinhao - Romaneira - Pinhao, etc.

La traversée dans le Douro est possible tout au long de l'année. Un large choix d'offres est disponible pour plaire à tous les goûts et satisfaire toutes les envies. Le Portugal possède un climat méditerranéen tempéré par l’influence atlantique apportant douceur et humidité. Par conséquent, il ne fait jamais trop chaud ou jamais trop froid.

Les cinq barrages qui ralentissent le cours du fleuve vont surprendre le touriste avec leur aspect spectaculaire. Le premier s'appelle Creshuma, le deuxième qui mesure 35 mètres et qui est le plus haut de l'Europe se nomme Carrapatello. Les barrages Régua, Valéria et Pochino sont également des structures grandioses. Par ailleurs, des escales culturelles et poétiques feront aussi partie de la croisière. Vila Real, par exemple, abrite une architecture religieuse à découvrir pendant une balade à pied qui se poursuit jusqu'au manoir « Solar Mateus ». Lors de la croisière sur le fleuve Douro, vous aurez l'occasion d'admirer à la fois la rive espagnole et la rive portugaise. L'escale à Vega Terron est aussi incontournable. À Vega Terron, dégustez les vins raffinés de Porto. Pour une visite de deux heures minimum, Salamanque regorge de monuments rares comme la place Mayor et la nouvelle Cathédrale, le marché pittoresque. Aujourd'hui, elle reste encore une place d'échange culturel intéressante. Pihnao, quant à lui, est un petit village magnifique. La gare est le principal lieu qui le distingue des autres endroits touristiques de la région. Le sol carrelé de céramiques peintes à la main contribue par exemple à son charme.

Présentant de charmants paysages, la croisière Douro est au rendez-vous pour les passionnés d'escapade fluviale et de vin. Le fleuve et la vallée du Douro s'étendent de la frontière espagnole jusqu'à la ville de Porto. Ce fleuve prend sa source en Espagne, traverse le Portugal et se jette dans l'Atlantique. La région du Douro, nommée aussi Terre de vins de Porto, renferme d'intéressants vestiges historiques. Tout au long de la croisière, lors des escales, vous aurez l'occasion de visiter des sites culturels et surtout des domaines viticoles. Le fleuve du Douro coule entre les vignobles comme pour émerveiller les croisiéristes. La nature qui entoure ce fleuve évoque une façon plus romantique et plus nostalgique de voir le monde. Le parfum de mimosa fera de votre croisière une expérience inoubliable. L'histoire raconte que les Romains ont façonné les terres de la vallée en terrasses et gradins. Les saisons favorables pour des croisières Douro sont le printemps et l'automne.

Pour parfaire votre balade sur le fleuve, vous pouvez faire un voyage sur l'un de ses 4 bateaux. Le MS Vasco de Gama est à votre disposition pour une croisière sur le Douro pas cher. Il vous offre un voyage en pension complète dans un cadre confortable grâce à un équipement de pointe. Sur 8 jours, le MS Vasco de Gama part de Porto pour rejoindre Regua ; puis de Regua pour arriver à Vega de Terron en passant par Pinhao. Le MS Infant Don Henrique est aussi un bateau qui navigue sur le Douro. Construit en 2003, il a été rénové en 2010. Il mesure 75 mètres de long et 11,40 mètres de large. Il peut héberger 142 passagers dans ses 73 cabines. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à bord : toutes les cabines climatisées sont équipées de douche, de WC, de TV, de radio et de coffre-fort. Le Wifi est aussi accessible à bord. Pour rendre votre croisière plus festive, le navire dispose d'un salon avec piste de danse et une très élégante salle à manger. Si vous voulez profiter du soleil, le grand pont avec transat est mis à votre disposition sur le MS Infant Don Henrique.

Vous pouvez faire des croisières au lieu départ de votre choix selon un itinéraire précis. Il est recommandé de payez vos séjours auprès d'une agence de voyage pour des offres intéressantes au meilleur prix, guide et hôtel inclus. Le guide francophone vous sera très utile durant vos excursions. Les avis des visiteurs vous seront très utiles pour choisir la formule en fonctions des départs proposés. Votre guide vous accompagnera dès votre arrivée à l'aéroport. Vous serez installé confortablement dans votre cabine à bord du bateau durant le voyage.

Calvi : activités à découvrir, entre mer et montagne
Les lieux incontournables à voir en Corse du Sud

Plan du site