Découvrez les charmes de la Hongrie

Comment la Hongrie est-elle devenue le "pays des eaux", sans lien réel avec une mer ou un océan quelconque ? Partez en voyage, planifiez votre séjour et découvrez ses incroyables stations thermales naturelles et le plus grand réseau de grottes souterraines du monde en Hongrie.

Comme il n'y a pas de mer à l'horizon de la Hongrie, on peut se demander comment cette petite nation européenne enclavée a pu acquérir le nom de "Terre des eaux". Le mérite en revient au système dense de grottes souterraines que l'on trouve dans toute la Hongrie et qui distribuent d'énormes quantités d'eau thermale. La capitale, Budapest, compte plus de 123 sources, qui alimentent en eau bienfaisante les plus célèbres stations thermales d'Europe.

Imaginez-vous assis dehors, entouré des vapeurs chaudes d'une eau curative aux nombreux bienfaits, après une journée de tourisme par une froide journée d'automne. Visiter l'un des spas deux fois par semaine en tant que résident de Budapest n'est pas surprenant, mais cela fait partie de la culture locale. Profiter de l'eau thermale thérapeutique, jouer aux échecs dans une piscine sur des planches flottantes, plonger dans des "bains de bière" ou aller à un "Sparty" dans la station thermale de Széchenyi le samedi soir... tout cela est possible grâce aux ressources naturelles en eau de la Hongrie. Faites vos recherches, les destinations de vacances restent nombreuses, il ne vous plus qu'à planifier votre séjour sur la semaine de votre choix, réserver les hôtels, lister les destinations et partir à la découverte de chaque ville de la Hongrie.

Quels sont les avantages de l'eau thermale ?

Depuis l'époque romaine, les habitants de la Hongrie ont exploité les bienfaits naturels de l'eau géothermique et développé un extraordinaire réseau de thermes. La couche relativement mince de la croûte terrestre dans le bassin des Carpates a chauffé l'aquifère riche en minéraux. On dit que ces eaux chauffées naturellement ont de nombreuses propriétés curatives. Entre autres, l'eau thermale hongroise est thérapeutique pour les problèmes de circulation sanguine en raison de sa forte teneur en minéraux, ou pour les problèmes articulaires dus à la "flottabilité" de l'eau.

Les plus importants établissements de bains de Budapest

Au fil des ans, des dizaines de complexes thermaux ont vu le jour en Hongrie. En fait, beaucoup plus que dans tout autre pays européen.

L'un d'entre eux se trouve dans la ville d'Hévíz, où se trouve le plus grand lac thermal naturel de l'Europe, voire du monde, d'une superficie de 4 hectares.

Quelles sont les stations thermales à ne pas manquer pendant votre séjour à Budapest ? C'est ici que vous pourrez profiter de quelques heures de détente lors de votre visite dans la capitale de la Hongrie.

L'un des meilleurs endroits est l'extraordinaire salle de bain Art Nouveau Gellért avec ses chambres et ses murs de marbre décorés de la célèbre porcelaine Zsolnay. Parmi les expériences uniques que propose ce spa, citons la piscine thermale exclusive aux herbes médicinales ou le massage au chocolat en option. Il y a aussi de la musique en direct jouée par la galerie lorsque vous plongez dans la piscine, ce qui stimule tous vos sens. La beauté de l'architecture, combinée à l'ambiance relaxante du spa, a également inspiré plusieurs réalisateurs. Les salles de ce bâtiment des années 1920 ont servi de décor à quelques films célèbres, comme Evita (1996) ou Mephisto (1981). Vous trouverez sur ce lien des informations utiles sur les coûts et les heures d'entrée pour organiser votre arrêt au spa.

La salle de bains Széchenyi est située dans un bâtiment ressemblant à un château en plein centre ville et a ouvert ses portes en 1913. L'eau thermale qui alimente cette station thermale descend à la surface à partir d'une profondeur de 1246 mètres, à une température d'environ 76 degrés Celsius. En raison de sa composition, elle est considérée comme une "eau médicale". Pendant la période estivale, le bain accueille également des soirées spéciales, appelées à juste titre "Sparties", pour attirer les jeunes générations et les familiariser avec la culture moderne du bain. Cela semble être un succès, en fait le nombre de clients a triplé ces dernières années, et le complexe de spa compte maintenant environ 1100 employés. Sur le site officiel des bains, vous pouvez trouver plus d'informations sur les coûts et les heures d'ouverture, les types de séjour, la liste et le prixdes hôtels et enfin le prix de chaque destination pour organiser votre visite.

Certains des premiers établissements de bains hongrois de la ville datent du XVIe siècle. Ils ont été construits pendant les 150 ans d'occupation de la Hongrie par les Ottomans. Ces bains comportent des bassins centraux en forme d'octogone, sous de hauts plafonds en forme de coupole, qui vous donneront très probablement une sensation d'authenticité.

Les exemples les plus étonnants de ces bains turcs à Budapest sont le bain thermal Király (site officiel), le bain Veli Bej (informations et horaires) et le bain Rudas (coûts et emplacement). Ce dernier a récemment été agrandi avec des installations modernes, comme un nouvel espace de bien-être et une belle terrasse panoramique. De là, vous pourrez profiter de baignades en plein air tout en admirant le Danube et le centre ville de Budapest. Vous pouvez également réserver un logement ou opter pour des hôtels près du Danube afin de profiter du séjour tout en admirant le Danube.

Un monde souterrain et secret de spas

Les plus courageux et les plus aventureux peuvent découvrir un monde souterrain secret en Hongrie en s'immergeant dans le système de grottes thermales le plus impressionnant du monde.

La grotte de Molnár János est située juste en dessous de l'endroit où les premiers bains turcs ont été établis il y a quelques centaines d'années. Le moulin du lac (Malom tó) est utilisé pour alimenter les moulins depuis le Moyen Âge. Cependant, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'un pharmacien, János Molnár János, a commencé à explorer ses zones arides et à analyser l'eau en Hongrie.

L'exploration sous-marine a commencé dans les années 1950 dans cette zone protégée lorsque des plongeurs ont dessiné une carte de plus de 400 mètres de réseaux de grottes. Très récemment, en 2002, des chercheurs ont trouvé un nouveau passage menant à un hall extraordinairement grand, aussi grand que 350 autobus à deux étages. Les géologues, biologistes et chimistes travaillent en permanence à l'extension de la recherche dans le pays hongrois. En attendant, les plongeurs certifiés peuvent plonger et découvrir le système de grottes en nageant dans une eau cristalline et naturellement chaude entre 22° et 26° C.

Protection des eaux thermales et promotion d'un tourisme responsable

Si Budapest est plus populaire que jamais, en raison de son architecture, de son passé historique et de ses restaurants gastronomiques, un nombre record de touristes ont visité la capitale de la Hongrie en 2018. Cependant, le gouvernement de la Hongrie souhaite attirer un type de visiteurs plus spécifique à Budapest, les "touristes de santé". L'objectif est certainement d'augmenter le PIB lié au tourisme (de 10l 16nt d'ici 2030), en particulier en tirant parti de ce secteur particulier, alors que le mode de vie équilibré et plus soucieux de la santé du pays hongrois commençait à gagner en popularité dans le territoire hongrois, l'Europe et le monde entier.

Un autre objectif fondamental est la valorisation de ces bains historiques et la protection des ressources en eau de Budapest pour développer un tourisme responsable lié à l'identité du pays de la Hongrie. Un comportement écologique comprend également la reconnaissance des destinations de vacances possibles, qui ont été construites non pas aux dépens de l'environnement naturel ou de la communauté, mais en valorisant les lieux et les personnes qui y vivent. En visitant les stations thermales naturelles de Hongrie, vous ne ferez pas seulement l'expérience de la culture séculaire, mais vous pourrez également soutenir l'économie locale dans sa tentative d'investir dans la protection des ressources naturelles du pays hongrois. Que ce soit pour une semaine ou pour une plus longue durée, vos vacances permettront de mettre en valeur chaque circuit et chaque ville de la Hongrie.

Itinéraire et conseils : 10 jours en Croatie sans voiture
Quelles activités faire lors d’un enterrement de vie de jeune fille à l’étranger ?

Plan du site