Erg Chebbi, la mer de dunes dorées

Publié le : 09 juin 20213 mins de lecture

L’Erg Chebbi est une mer de dunes, avec une zone de 22 kilomètres de long du nord au sud et de 5 kilomètres de large. Il est formé de dunes d’une hauteur surprenante aux teintes orangées et, parfois, dorées, ce qui en fait l’un des endroits les plus populaires pour faire du tourisme au Maroc. Que diriez-vous d’une promenade à dos de chameau ?

Erg Chebbi, la mer de dunes dorées

Cette mer de dunes est située à 40 kilomètres au sud-est d’Erfoud, dans la province d’Er Rachiddia, au Maroc. Le désert a son épicentre touristique dans la ville de Merzouga, d’où partent de nombreux touristes pour explorer le désert.

La façon la plus recommandée de découvrir le désert d’Erg Chebbi est de passer une nuit en camping dans les tentes typiques des nomades du désert, connues sous le nom de jaimas, en partageant les repas typiques et en profitant des magnifiques vues nocturnes, avec des millions d’étoiles visibles dans le ciel.

Vous pourrez également monter à dos de chameau sur les hautes dunes de l’Erg Chebbi, une excursion très populaire à Merzouga, qui consiste à traverser le désert comme on le fait depuis des milliers d’années, alors préparez-vous à vivre une expérience magique et insolite !

Comment sont les excursions dans l’Erg Chebbi ? La plupart des circuits peuvent durer d’une nuit à trois jours, mais il est recommandé de rester au moins une nuit, afin de pouvoir apprécier le lever et le coucher du soleil dans le désert. En fait, le lever du soleil à Erg Chebbi est une expérience unique, le moment où le sable devient le plus doré, offrant les images les plus incroyables. Préparez votre appareil photo pour ce moment-là !

Il y a aussi des entreprises qui proposent des tours en Quad, ou même en 4×4, mais peut-être que de cette façon vous perdez un peu la magie du silence du désert.

Il existe également des expériences qui vont au-delà de l’appréciation du désert la nuit : vous pouvez visiter une maison berbère, écouter de la musique Gnawa dans le village de Khamlia, ou faire du sandboarding. Dans le désert, il est également conseillé de voir le lac Yasmina, et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des troupeaux de chameaux en liberté dans un coin de l’Erg Chebbi. Un autre point d’intérêt à proximité est Dayet Sriji, un lac salé avec des flamants roses.

Quels sont les meilleurs plans à Marrakech pour un voyage unique ?
Visiter les chutes Victoria depuis le Zimbabwe et la Zambie

Plan du site