À quoi pensez-vous lorsque vous parlez de "plages de rêve" ? Une eau cristalline, du sable fin. Quelqu'un pense probablement déjà aux Bahamas, quelqu'un d'autre pense à la Thaïlande ou aux Maldives. Qu'en est-il de l'Europe ? Y avez-vous pensé ? L'Europe regorge de côtes exceptionnelles qui n'ont rien à envier aux Caraïbes. Et, qui plus est, il y a des bords de la mer pour tous les goûts. Que vous aimiez le surf, le kitesurf ou le dernier SUP, que vous alliez à la plage pour prendre un bain de soleil ou que vous découvriez la nature sauvage qui l'entoure, l'Europe peut réaliser vos souhaits. De l'Espagne à la Grèce, en passant par l'Irlande et l'Allemagne, vous pouvez choisir parmi de nombreuses plages celle qui vous convient le mieux. Voici les 25 choisis pour vous, répartis en catégories. Découvrez également les instructions à prendre et les conseils pour le voyage.

Le classement des plus belles plages européennes

Plages sauvages et non contaminés

- S'alga, île d'Espalmador, Formentera : il se trouve à 150 mètres de Formentera et est situé dans un parc national protégé et une propriété privée. Les touristes sont cependant les bienvenus. Il n'y a pas de bars ni de restaurants, ce qui rend la plage encore plus fascinante.

- Plage de Las Catedrales, Lugo, Espagne : cette magnifique plage est caractérisée par d'énormes falaises qui forment de véritables arches de plus de 30 mètres de haut et ressemblent à celles d'une cathédrale. De plus, lorsque la marée est basse, on peut voir des grottes et des galeries aux formes très particulières.

- Îles Cíes, Galice : avant d'atteindre la côte de Galice, l'océan Atlantique rencontre ces petites îles vertes et sauvages, merveilleuses.

- Fetovaia, île d'Elbe, Italie : c'est une île merveilleuse de la Toscane où la main de l'homme respecte toujours la nature et où elle continue de régner en maître. Ses plages, sa mer et ses bois verdoyants en font un lieu d'une beauté unique, à admirer et à explorer. La plage de Fetovaia est l'un des trésors de l'île d'Elbe.

- Santorin, Crète : la péninsule de Gramvoussa est sise au nord-ouest de la Crète. L'accès à cette plage est possible par bateau, depuis le port de Kissamos, ou à pied, en suivant un chemin à travers les rochers. La plage est une bande de terre entourée de lagons bleus uniques.

- Ölüdeniz, Turchia : elle est considérée comme la plus belle plage de Turquie en raison des montagnes qui l'entourent.

Plages de la lune de miel pour les nouveaux mariés

- Taormina, Sicile : il y a plusieurs plages à Taormina, dont la plage de galets de Mazzarò et Isola Bella. Les grottes à explorer sont typiques de la région. Les plages de Giardini-Naxos, où l'on peut se baigner dans des eaux merveilleuses, sont très connues. 

- Stara Baska, île de Krk, Croatie : c'est une petite plage de galets blancs sur l'île de Krk, la plus grande du pays, et elle est baignée par une eau d'une clarté cristalline inégalée.

- Costa Smeralda, Sardaigne, Italie : la Costa Smeralda est non seulement connue pour être le lieu idéal pour des vacances VIP, mais aussi pour ses baies isolées. La Costa Smeralda s'étend sur 55 kilomètres et est caractérisée par 80 criques où l'on trouve des plages blanches aux nuances rosées et baignées par une mer où la baignade est mondialement une expérience unique.

- Blue Lagoon, Comino, Malte : un arrêt sur cette plage est indispensable si vous vous rendez à Malte. Situé dans la partie sud de l'île de Comino, le Blue Lagoon est une crique cachée qui n'est accessible que par bateau. Vous trouverez la mer la plus bleue de la Méditerranée. Une mer et un sable si fins qu'ils sont comparables à ceux des Caraïbes.

Plages familiales 

- Playa de las Teresitas, Tenerife : cette plage se distingue des autres plages de Tenerife par sa couleur. Si le sable est volcanique et donc noir, celui de Las Teresitas est jaune vif et très fin, car il vient directement du désert du Sahara. Elle a été transportée sur l'île dans les années 70 et caractérise toujours cette plage "artificielle" d'une énorme beauté.

- Rena di Levante et Rena di Ponente, Capo Testa, Sardaigne : on peut atteindre le Capo Testa par un isthme étroit qui s'étend au nord de la Gallura. Dans ce lieu, il y a des côtes dont les équipements ne semblent pas appartenir à cette terre. À l'ouest, il y a une plage de sable blanc, sur laquelle se brisent des vagues turquoises ; à l'est, il y a un sable différent, avec des grains plus gros et de couleur plus sombre, qui caractérise une plage plus rocheuse, protégée par de gros rochers, dont les enfants et les adultes aiment plonger dans l'eau et découvrir ensuite les fonds marins.

- Praia da Marinha, Algarve, Portogallo : cette plage fait partie de la côte sud du Portugal et est située dans la région de l'Algarve. Il offre un paysage magnifique et est idéal pour un séjour inoubliable, au cours duquel vous pourrez explorer la nature du lieu et profiter de moments uniques en famille.

- Plages de Torquay, "La Riviera anglaise" : 35 kilomètres de côtes et de baies, certaines sont vastes et sablonneuses, d'autres plus petites et caillouteuses, mais toutes sont connues pour leur qualité et leur propreté, au point d'avoir été récompensées pour leur beauté. La faune et la flore cohabitent avec les bars où l'on peut se désaltérer. Que vous aimiez les sports nautiques, la pêche, les bateaux ou simplement vous allonger toute la journée, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.

Plages pour les amateurs de sport

- Hayle Towan Beach, côte la Cornouaille, Angleterre : cette vaste plage est caractérisée par près de 5 kilomètres de sable doré. À marée basse, toutes les côtes se rejoignent et créent une impressionnante étendue de sable où circulent des yachts rapides et des buggies à cerf-volant. La plage est si vaste qu'elle se remplit très rarement.

- Biarritz, en France : c'est l'endroit qui a été toujours le centre d'intérêt de nombreux touristes. Depuis l'époque de Napoléon et de l'impératrice Eugénie, cette ville balnéaire a attiré des personnalités connues et des vacanciers raffinés. Puis les riches et les VIP ont commencé à préférer la Méditerranée et Biarritz, avec ses grosses vagues, est donc devenu le berceau européen du surf.

- Bolonia, Tarifa, Espagne : cette plage de 4 kilomètres de sable fin est considérée comme un paradis de la planche à voile en raison du vent fort typique de la région.

- Sligo, Irlande : la plage de Sligo est trouvée à l'extrême nord de l'Irlande et est un lieu où les vagues conviennent aussi bien aux débutants qu'aux surfeurs confirmés. Les surfeurs adorent ce coin, qui est l'un des paradis où l'on peut pratiquer ce sport.

- Saint Pierre Ording, Allemagne : siège des compétitions les plus importantes de l'univers du kitesurf, la plage de Sankt Peter Ording se distingue par ses 12 km de longueur et ses dunes. Elle est sise dans le parc national de la Wattenmeer et est une plage dont la morphologie change beaucoup en fonction des marées. L'animal typique de cette région est le phoque, car très souvent, il est possible d'observer certains spécimens qui descendent sur la côte de l'Allemagne, se laissant admirer par tous les touristes.

- Mundaka, Espagne : étape clé des championnats du monde de surf, Mundaka, à seulement 50 km de Bilbao, est reconnue comme l'un des meilleurs endroits pour pratiquer ce sport par l'ensemble de la communauté des surfeurs.

- Playa del Patín, Ferrol, Galice : à 20 km de Ferrol, c'est le lieu idéal pour les surfeurs. En outre, les championnats s'y déroulent tout au long du mois de septembre.

Plages pour les naturistes

- Montalivet, en France : le mouvement naturiste international est né sur cette plage. Dans les années 50, c'était la première plage nudiste de l'univers.

- Plage de Plakias, Crète : c'est l'une des plages nudistes les plus célèbres mondialement. De plus, étant entouré de collines et de montagnes, le paysage que vous pouvez voir d'ici le rend encore plus spécial. Il propose également des plongées pour ceux qui veulent découvrir l'univers sous-marin de l'île.

- Île de Sylt, Allemagne : c'est le coin le plus important d'Allemagne. Son paysage spectaculaire et son sable doux sont un cadre parfait pour le nudisme.

- Pissouri, Chypre : bien que le naturisme ne soit pas officiellement autorisé à Chypre, il existe de nombreuses côtes où le naturisme peut être pratiqué, notamment dans les criques autour de la ville de Pissouri.

Autres belles plages incontournables d'Europe

- Playa de Muro Beach de Majorque : c'est une belle plage au sable blanc, à Majorque, longue de six kilomètres. Elle est généralement plus calme que la plage voisine d'Alcudia en raison de son emplacement en dehors de la ville. L'une des plus longues plages des îles Baléares, Playa de Muro est divisée en quatre secteurs différents. Tous possèdent des eaux turquoises calmes et claires et peu profondes, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles. Tout au long de la plage, il y a des hôtels, des restaurants, des bars, des chaises longues et des parasols disponibles à la location. Toilettes, douches, accès handicapés et sauveteurs de garde complètent la vaste gamme de services et d'installations. C'est idéal pour un voyage avec la famille.

- Zlatini Rat, Croatie : telle une main tendue dans l’offrande de sa beauté, s’étire la plage Zlatni rat le long de la côte de Brač, à Bol, un petit village magnifique, qui a remporté plusieurs prix comme une des meilleures destinations touristiques de la Croatie. Cette plage, est l’un des symboles de ce pays, et définitivement le motif le plus fréquent sur les cartes postales du pays. Zlatni rat est une plage à la forme unique, d’un demi kilomètre de long, et un phénomène naturel, car elle est perpendiculaire à la ligne de côte. La plage est recouverte de gravier fin qui est très agréable pour la marche et les jeux de vos enfants durant le voyage. La couleur de la mer qui entoure Zlatni rat peut se décrire en un mot – stupéfiante ; cristalline et turquoise. Il est intéressant de savoir que Zlatni rat change souvent de forme sous l’influence des éléments naturels, du vent et de la mer. On peut observer ce phénomène surtout sur son point, dont la 'languette' tourne un peu d’un côté et un peu de l’autre côté.

- Caló des Moro Beach : à 8,5 kilomètres de Santanyí, c'est la plus fréquentée de toutes les plages de la zone. On l’appelle aussi, par erreur, par le nom de la voisine s’Almunia. Ce littoral vierge, emboîté entre hautes parois recouvertes de pins, de buissons, de genêts et de lentisques, est de sable parsemé de grands rochers. Cette physionomie change selon l’intensité des tempêtes puisque les courants marins emportent le limon au-dessous de la mer éliminant l’espace du solarium. Ses eaux cristallines, ouvertes aux vents d’est-sud-est, font ressortir un fond sableux excellent pour la pratique de la plongée et pour y mouiller de petites embarcations, à une profondeur près du littoral qui oscille entre trois et quatre mètres. À deux milles nautiques se trouve l’installation portuaire, le port de Cala Figuera de Santanyí. 

- Cala Goloritzè : elle est petite mais extraordinaire plage au pied d’une gorge profonde du golfe d’Orosei le long de la côte est sarde dans la province de Nuoro. Elle est située au sud de Cala Biriola, dans la région de l’Ogliastra. C’est l’une des côtes les plus photographiées de Sardaigne, et est idéale pour ceux qui aiment la plongée et le snorkeling. La mer a des nuances de vert et de bleu, avec un fond marin de plus de 30 mètres, qui est bien visible avec des milliers de poissons qui y nagent. Ce n’est pas un hasard si Goloritzè fait partie du patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1995, elle est officiellement reconnue pour son immense beauté. La plage est composée de galets de marbre lisses qui la rendent unique, et les sources sous-marines donnent des changements constants de teinte à la couleur de la mer. Le paysage est rendu encore plus beau par la flèche de Punta Goloritzé, une arche de roche tendant vers la mer, et par quelques roches calcaires qui émergent de la mer formant de petits îlots. 

- Les plages de Saint-Sébastien : ce sont des principales attractions de la saison estivale. Chacune d’elles possède sa propre personnalité : la Concha, la plus célèbre, et celle d’Ondarreta, plus familiale, forment la Baie de la Concha. La Zurriola, la plus jeune et la plus surfeuse, et la petite plage isolée de Santa Clara complètent l’éventail de plages intégrées dans un seul Système de Gestion Environnemental, qui offre tous les services aux baigneurs.

Les locations de vacances au bord de la mer

Plages, soleil, sports nautiques tels que le surf, la plongée sous-marine ou encore le bateau à voile vous promettent de bonnes vacances à la mer avec votre famille, votre partenaire ou vos amis. Les locations de vacances à la mer le long de la côte ou près de lacs dans l'un des pays scandinaves comme la Norvège, la Suède ou la Finlande sont particulièrement populaires. Vous trouverez de nombreuses locations en pleine nature et près d'une plage. Vous trouverez aussi des locations près de lacs avec certainement un ponton et un bateau dans les environs, souvent dans la proximité immédiate de votre hébergement en location. Une location de vacances à la mer, il y en a de toutes tailles : des petites pour deux personnes, ou des plus grandes pour les grandes familles. Les locations peuvent être équipées du plus simple au plus luxueux. L'équipement varie avec le choix du mobilier, la cuisine et les accessoires supplémentaires tels qu'une cheminée. Ceux qui recherchent quelque chose de plus discret et qui ne veulent pas dépenser autant d'argent, trouveront aussi un grand choix d'offres proches de la nature et à la mer. 

La France est un pays de contrastes, avec son littoral rocheux, les magnifiques montagnes des Alpes au sud-est, ou encore les merveilleuses plages de la Côte d'Azur. Les amateurs de sports, de relaxation, de culture ou de divertissement y trouveront tous leur compte, une pléiade d'activités des plus diversifiées étant proposées en fonction des régions. Profitez de toute la beauté et de l'animation qui font vivre le pays en louant une villa en bord de mer ou un appartement de vacances. Vous pourrez organiser vos journées comme bon vous semble, faire une sieste pour faire le plein d'énergie et cuisiner les repas préférés de votre famille. La location d'un hébergement avec cuisine est le meilleur moyen de réduire le coût de vos vacances en France. Si vous aimez la campagne, louez un cottage de vacances. Vous préférez la plage pour votre voyage ? Un appartement en bord de mer vous offrira plus d'espace qu'une chambre d'hôtel, en plus de soulager votre porte-monnaie. Consultez les avis impartiaux des voyageurs avant d'effectuer votre réservation. Quels que soient l'emplacement et le type de location que vous choisissez, vous pouvez être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Les instructions à suivre pendant les vacances face à la pandémie

Voyager pendant l'été en France, Corse, Italie, Espagne, Portugal, Grèce est possible, à condition de respecter les mesures sanitaires et les restrictions. Formulaire, masque obligatoire, distanciation à la plage, test négatif. Les vacances ne sont pas finies pour les voyageurs. Mais face au rebond épidémique en France, les restrictions et les mesures sanitaires se renforcent dans le pays. Masques obligatoires à l'intérieur et dehors dans certaines villes, test PCR négatif avant de pénétrer dans le pays, prise de température, quatorzaine. Le Royaume-Uni impose aux Français une quatorzaine dès leur arrivée par exemple. De plus, le ministère de la Santé invite les voyageurs à se faire tester à leur retour de vacances, particulièrement s'ils ont été dans un pays à risque. Quels pays ont rouvert leurs frontières ? Qui accepte les Français ? Quelles compagnies aériennes maintiennent leurs vols ? .

Voyager en France : possible avec de la vigilance 

Dans son allocution du 14 juin, Emmanuel Macron avait confirmé que les vacances dans toutes les régions de France seraient possibles cet été, puisque toute la France y compris l'Île-de-France se trouve en zone verte. La règle des 100 km avait été levée le 28 mai. Si vous résidez en France métropolitaine, vous pouvez voyager et résider sur l'ensemble du territoire. Si vous souhaitez voyager en Outre-mer, la situation est différente en fonction des territoires et des tests et mesures de quatorzaine mis en place. Informez-vous sur le site du ministère en charge des Transports. Le masque est obligatoire au restaurant, dans les magasins et dans les rues de nombreuses villes de France, comme Paris, Marseille, Bordeaux. Le 1er septembre, il est obligatoire en entreprise (open-space, salle de réunion, couloirs, cafétérias...). 

Quelles conditions selon le mode d'hébergement ?

- Pas de condition si vous vous rendez chez des amis, dans ma famille, dans ma résidence secondaire, dans un gîte ou une location. 

- Des normes sanitaires peuvent être appliquées si vous vous rendez en hébergements collectifs, hôtels, villages vacances, campings, auberges collectives, établissements thermaux, Renseignez-vous auprès du gestionnaire de l'établissement. 

Partir en vacances en Corse : test préventif, température, brochure. 

Les autorités ont présenté toute une série de mesures pour sécuriser l'accès et la saison touristique sur ce pays de Beauté. Depuis le 1er juillet :

- Mise en place d'un test préventif de détection du Covid-19 proposé aux visiteurs sur "la base du volontariat". Les personnes qui souhaitent réaliser ce test devront remplir "un auto-questionnaire" qui sera transmis à la réservation des voyages, ont expliqué le préfet Franck Robine et la directrice de l'Agence régionale de santé Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse. Ce test devra être effectué 48 à 72 heures avant l'entrée sur le territoire, que ce soit par bateau ou par vol.

- Expérimentation d'un contrôle de la température (par caméra thermique ou thermomètre infrarouge) dans les ports et les 4 aéroports du pays.

- Réalisation par des brigades mobiles de campagnes de tests préventifs (1000 tests seront effectués entre le 1er et le 15 juillet) également sur la base du volontariat, particulièrement dans les campings ou dans les lieux touristiques du pays.

- Réservation de 600 places pour les personnes positives au test du Covid-19 et qui ne peuvent pas s'isoler.

- Augmentation du nombre de lits en réanimation pendant l'été : 38 cet été contre 18 l'an dernier.

- Recrutement de renforts hospitaliers à Ajaccio et à Bastia.

- Réactivation du numéro spécial (116 117) pour obtenir une consultation médicale Covid-19.

- Remise à tous les voyageurs d'une brochure (disponible en plusieurs langues) regroupant les numéros utiles, les gestes barrières et la liste des centres de prélèvements.