Découvrez l’Est du Canada en circuit

En organisant un voyage au Canada, l'une des destinations dont vous avez toujours rêvé, partez à la découverte de l'est du pays, une région qui a tant à découvrir : des paysages naturels époustouflants, un patrimoine, des monuments et des villes uniques. L’est du Canada est une région touristique très prisée. Les lieux les plus visités se trouvent sur un axe reliant Toronto (en Ontario) et la Gaspésie (au Québec). Sur ce trajet, de nombreux parcs, forêts, espaces naturels sont à apprécier ; accompagnés d’une faune et une flore très présentes. C’est aussi l’occasion de découvrir des villes très intéressantes et dont la richesse culturelle fait partie des choses à découvrir. Voici quelques villes à découvrir à l’est du Canada, entre les provinces de l’Ontario et du Québec. Inspirez-vous des suggestions de lieux à visiter et d'expériences à ne pas manquer. Canada est aussi l'un des pays à visiter pour les amateurs de Trekking!

Toronto

Toronto est une ville dynamique et multiculturelle qui a beaucoup à découvrir. Commencez votre visite en montant au sommet de la Toronto Tower (une tour de communication de 553 mètres de haut), d'où vous pourrez avoir une vue panoramique de toute la ville. Ensuite, partez à la recherche du multiculturalisme en visitant les quartiers de Little Italy, Little Portugal, Koreatown, Chinatown, sans oublier Kensington Market, le quartier le plus branché et bohème, où les boutiques, les cafés et les bars ont un côté très original et artistique. Si vous aimez la culture et l'art, ne manquez pas de vous arrêter à la Galerie de l'Ontario, où vous pourrez voir de l'art moderne, et assister à une pièce de théâtre au Toronto Theatre, vous pouvez voir des spectacles de Broadway, des comédies musicales, entre autres. Toronto est une ville qu’il faut vivre : découvrez les quartiers, faites les marchés, promenez vous le long du lac et visiter les îles de Toronto. Et puis si vous passez par Toronto, vous ne manquerez pas les célèbres Chutes du Niagara. Lorsque vous visitez l'est du Canada, vous ne pouvez pas manquer les chutes du Niagara, une icône naturelle du pays. Les chutes sont situées sur le territoire des Grands Lacs, à la frontière entre le Canada et les États-Unis d'Amérique. Une des expériences que nous recommandons (pour les aventuriers) est de faire une croisière où vous pouvez observer (et sentir) les chutes de très près.

Ottawa

Capitale du Canada, c'est une ville qui mérite d'être visitée. L'un des premiers incontournables à Ottawa est le Parlement, dont l'architecture mérite d'être découverte. Mais Ottawa a beaucoup plus à explorer. Elle a un canal - le canal Rideau qui relie à la rivière. Rien de tel qu'une croisière le long du canal pour voir la ville sous un autre angle et connaître l'histoire du canal. Un autre des principaux sites d'Ottawa est le Château Laurier - un hôtel 5 étoiles composé d'un grand bâtiment palatial de style gothique situé au-dessus de la rivière et au sommet du canal Rideau, une icône du Canada. Vous pouvez entrer pour prendre le thé ou admirer l'architecture de l'extérieur. L'une des expériences à ne pas manquer est la visite du marché By. Ce marché est l'un des plus anciens du Canada et remonte à 1826. Un endroit pour vendre des légumes, des fruits, des vêtements et aussi un espace pour des spectacles de musique et d'art, un espace unique à ne pas manquer.

1000 îles

L'une des régions qui mérite d'être explorée sur la côte est du Canada est la région des Mille-Îles. Dans cette région, il y a un archipel d'environ 1800 petites îles, sur le fleuve Saint-Laurent, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Vous y verrez de petites îles avec de la végétation et des maisons qui semblent flotter dans des eaux bleu turquoise. Laissez-vous éblouir par ce paradis et ce paysage unique, tout en profitant d'une croisière le long du fleuve et en observant de très près certaines des îles. Une expérience unique et magnifique.

Québec

La ville de Québec est connue pour son architecture pittoresque. Commencez par visiter le centre historique, considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et découvrez le Parlement, la Place Royale, le Château Frontenac (l'hôtel le plus photographié au monde) et laissez-vous éblouir par son architecture. Vous ne pouvez pas manquer le parc national de la Jacques-Cartier et son paysage époustouflant, avec ses incroyables vallées glaciaires, ses lacs, sa végétation et ses animaux qui y vivent en communion avec la nature. Une des expériences à ne pas manquer lors de votre visite au Québec est de goûter à la fameuse Poutine - frites à la sauce de viande, un plat typiquement canadien, et surtout de cette région. Québec est un coup de coeur pour de nombreuses personnes. La plus européenne des villes nord-américaines vous accueille quelque soit la saison. En hiver pour son Carnaval de Québec ou en été pour visiter les nombreux lieux touristiques : quartier du Petit Champlain, musée de la Civilisation, Plaines d’Abraham ou encore son Aquarium, situé à l’extérieur de la ville. A l’extérieur également se trouvent deux lieux à voir absolument. La très belle Chute Montmorency, plus haute que les Chutes du Niagara, ce lieu vous offre différentes façons d’observer de ce parc naturel (tyrolienne, passerelle, promenade, téléphérique, …). En deuxième, il y a l’Île d’Orléans.

Montréal

Cosmopolite, d'un grand intérêt historique et tellement à découvrir. Dans le quartier historique, ou Vieux-Montréal, vous pourrez visiter plusieurs monuments, tels que la basilique Notre-Dame de la Défense, le Château Ramezay, et l'architecture de plusieurs bâtiments du centre. Dans ce domaine également, n'oubliez pas de visiter le Musée d'archéologie et d'histoire, où vous en apprendrez davantage sur la ville. Dirigez-vous vers le Mont-Royal, un parc plein de verdure et de lieux de détente, même en ville. Ce véritable poumon vert de la ville vous offre une vue absolument magnifique sur Montréal et ses buildings. Montréal est encore bien connue pour ses foires de rue, et il vaut la peine de s'y arrêter pour assister à la circulation normale et se fondre dans la masse. On peut en dire autant du marché Jean Talon, où il est encore possible de déguster des délices typiques. Montréal est située au Québec, donc dans la partie francophone du Canada, ce qui peut en rassurer certains. Tout comme Toronto, Montréal est très agréable à vivre et à visiter. Située au bord du fleuve Saint-Laurent, Montréal recèle de lieux à visiter et de quartiers à découvrir. Que ce soit en été ou hiver, cet endroit est le lieu de balade préféré des Montréalais. Le Parc Olympique de Montréal est un lieu intéressant et enrichissant avec son stade et sa tour, la plus inclinée du monde. Dans le même complexe, vous retrouverez également un planétarium, un insectarium ou encore le jardin botanique de Montréal. Retour au centre de Montréal où il ne faudra pas manquer le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Des musées comme le musée Pointe-à-Callière ou le Musée d’Art Contemporain sont à prévoir également. La Basilique Notre-Dame de Montréal vaut le détour de part son intérieur flamboyant ! Je n’ai pas aborder les différents quartiers, mais voici les principaux : le Village, le Plateau ou encore l’Île Sainte Hélène. Les choix de visites sont multiples et très diversifiés.

A la découverte de Trois-Rivières

Finissons par une petit ville située entre Montréal et Québec et bien souvent ne faisant pas l’objet d’un arrêt touristique. Alors que cette petit ville vous réserve de belles surprises. La visite du musée POP est remarquable, le musée de la culture populaire québécois, à côté duquel se trouve l’ancienne prison, qui se visite également. Vous pouvez également vous rendre au musée Boréalis, retraçant l’histoire de Trois-Rivières liée à la fabrique de papier.

Tadoussac ou Tadou

Tadoussac, village de 800 âmes, est situé dans la région touristique de la Côte-Nord, au Québec, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ici on se rencontre, on festoie, on échange, c’est une tradition depuis des milliers d’années! D’abord pour les Premières Nations, puis avec les Européens qui se sont établis au début du 17e siècle. Chaque printemps, les habitants se préparent à accueillir les visiteurs en provenance de tous les horizons. Avec enthousiasme ils ouvrent le cœur et les portes du village. Si l’été promet d’être effervescent, l’automne plus paisible est flamboyant. Amants de la nature ou passionnés de culture, sportifs ou contemplatifs, baleines en observation ou rapaces en migration, il y en a pour tous les goûts à Tadou.

L'est du Canada à découvrir en circuit ou en road trip

De l’Est canadien, la Belle Province demeure la plus aimée des voyageurs en quête de grands espaces. Et pourtant, plus à l'est encore, se dévoile au fil des routes une vaste région mêlant authenticité et art de vivre : les Provinces Maritimes. Parmi elles, la Nouvelle-Ecosse, bordant le Golfe du Saint-Laurent. La Nouvelle-Ecosse s’envisage à toutes les saisons, même si le décor le plus charmant reste les couleurs automnales du mois de septembre. On profite dès le départ d’une logistique simplifiée puisqu’il existe des vols directs vers Halifax, au cœur de la Nouvelle-Ecosse. Une fois sur place, cette odyssée routière procure à qui s'y embarque un agréable sentiment de liberté. Confort, sécurité et plaisir d'être guidé font aussi partie du voyage.
Opter pour un autotour pour vos voyages au Canada est une expérience incroyable qui vous emmène loin des sentiers battus. C’est aussi l’occasion de profiter des recommandations d’une agence locale francophone sélectionnée par Evaneos qui vous aidera à organiser votre voyage sur mesure. Tout d'abord dirigez-vous vers la Gaspésie et laissez-vous surprendre par une nature généreuse jalonnée de forêts verdoyantes, de rivières et de montagnes. Vous pourrez découvrir une faune marine incomparable (phoques, baleines, dauphins, etc.) et terrestre tout aussi passionnante (porc-épic, cerf de Virginie ou encore ours noir). Une escapade entre l’Ontario et le Québec s’impose également pour voir les chutes du Niagara ainsi que le parc du Mont Tremblant et les ours de Charlevoix qui l'occupent. Profitez-en pour vous arrêtez dans les grandes villes d'Ontario et du Quebec : Toronto, Ottawa ou encore Montréal sont des villes passionnantes. Le périple pourra être bouclé avec un détour par Vancouver et ses plages idylliques.
Votre voyage en voiture à Canada est loin d’être monotone. Le voyage conjugue dépaysement et découverte inédite à chaque étape avec des endroits insolites non mentionnés dans les guides. Des incontournables comme les Rocheuses canadiennes et les glaciers vous émerveilleront lors d’une randonnée entre Vancouver et Calgary. Les routes panoramiques vous emmènent jusqu’aux fjords du Saguenay où vous attendent les meilleurs points d’observation des baleines. Si vous prenez la direction des Cantons de l’Est, profitez d’une pause dégustation dans un restaurant gastronomique avec vue panoramique sur l’eau. Bon nombres de kiosques permettent de s’approvisionner en produits locaux à rapporter. Outre la richesse naturelle qui fait la réputation de la route de l’Alaska, les spectacles qui y sont offerts par le solstice d’été, le soleil de minuit ainsi que les aurores boréales seront des moments marquants de votre road trip pour vos voyages au Canada.

Programme de circuit au départ de France pour Canada pour une durée de 3 semaines

La planète bleue n’a pas tout dévoilé. Riche de trésors cachés, elle vous invite à l’émerveillement lors de cet Autotour qui vous conduira hors des sentiers battus du Saint-Laurent jusqu’à l’Abitibi-Témiscamingue. Méconnue du grand public mais recelant de nombreuses surprises, la région de l'Abitibi-Témiscamingue constituera sans nul doute le point d'orgue de votre voyage. Parcs, forêts, lacs et rivières, vous y découvrirez une nature authentique que vous prendrez plaisir à explorer, tels les chercheurs d'or qui ont écrit l’histoire de cette région. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de jouer vous-même au chercheur d’or dans l'ancienne mine située à Val d'Or. A l’est, vous traverserez les grandes villes québécoises et ontariennes pour accéder aux incontournables chutes du Niagara, au parc Algonquin ainsi qu’aux régions de Charlevoix et de la Mauricie. Un itinéraire des plus complets, émaillés de temps forts comme les rencontres avec de nombreux animaux emblématiques ou une immersion dans la vie des cow-boys. Le prix comprend, dans ce circuit, le transport aérien, les vols directs depuis Paris et la Province, le Road Book personnalisé et une carte routière, le séjour en demi-pension au Village Windigo et une assistance téléphonique 7 jours/7. Pendant les 20 nuits de circuit, vous logez dans les établissements 2* Sup à 4* mentionnés dans l’agenda. 2 enfants maximum de -12 ans sont autorisés à être dans la chambre de 2 adultes. Pour la restauration, les repas inclus dans l’Autotour sont mentionnés en gras dans l’agenda. Au dernier jour, en route vers l'aéroport de Montréal pour votre vol de retour en France, il est temps de remettre la voiture.
Visiter le Mexique en 10 jours : le meilleur itinéraire
Les endroits incontournables à Los Angeles

Plan du site