6 pays à visiter pour les amateurs de Trekking

Marcher dans la nature vous donne cette incroyable connexion qui vous donne l'opportunité d'être dans l'ici et maintenant de manière très intense. Sortir se promener de temps en temps est, pour beaucoup, un incroyable remède pour profiter de l'environnement, se libérer du stress et en même temps, faire du sport et tonifier le corps. Saviez-vous que de plus en plus de voyageurs recherchent, en plus des grands monuments, des plages ou des villes incroyables, des itinéraires qui leur permettront de connaître les plus beaux coins du monde ? Grâce à cet article, il vous sera emmené dans certains des meilleurs pays où faire du trekking qui vous volera le cœur. Mettez des chaussures confortables, prenez de l'eau, un chapeau pour le coucher du soleil et une bonne assurance voyage pour le trekking, on se met à marcher.

1. La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un paradis naturel impressionnant qui déborde de beauté à chaque coin de rue. Ses paysages sont si variés qu'en quelques kilomètres, on peut passer de la plage à un glacier, de là à une impressionnante forêt tropicale, puis au sommet d'un volcan. Pas étonnant que Peter Jackson ait choisi cet endroit comme cadre pour recréer le monde merveilleux que JRR Tolkien a créé pour l'univers du Seigneur des Anneaux. La Nouvelle-Zélande est une destination idéale pour le trekking et dispose de centaines d'itinéraires entièrement préparés pour le randonneur. L'un des préférés est le "Traversée alpine de Tongariro", une belle randonnée d'environ 20 kilomètres qui vous prendra environ 5 à 6 heures pour entourer le volcan Ngauruhoe et visiter les magnifiques lacs d'émeraude. En Nouvelle-Zélande, il existe également 10 treks connus sous le nom de "Grandes promenades", d'une telle beauté et unicité qui amène de nombreux voyageurs à visiter le pays juste pour en faire un. La piste de Routeburn, la piste de Kepler et la piste de Milford sont trois des plus populaires, mais vous devez garder à l'esprit que vous devez réserver pour toutes ces pistes à l'avance, car les places et les dates sont limitées. L'itinéraire de trekking par excellence du pays, et l'un des plus célèbres au monde, est le "Circuit Torres del Paine W". La forme que le trekking dessine sur la carte nomme cet impressionnant itinéraire qui a dans le Mirador las Torres sa carte postale la plus célèbre, avec les énormes monstres de granit présidant à l'horizon. Le temps estimé dans lequel les 71 kilomètres du célèbre trekking du Chili sont habituellement complétés est entre 4 et 5 jours et exige une forme physique minimale pour affronter sans problèmes les sections les plus difficiles. La meilleure période pour faire le trekking des Torres del Paine se situe entre novembre et mars, lorsque les températures sont plus élevées et qu'il est plus probable qu'elles coïncident avec de bonnes conditions météorologiques.

2. Népal

Le Népal constitue indéniablement le terrain de prédilection des amateurs de trek. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, parmi les randonnées légendaires : l’ascension du mont Everest. Et c’est au Népal qu’il faut se rendre pour atteindre le camp de base situé à 5 545 m. Sachez toutefois que vous pourrez également vous mesurer à l’Himalaya depuis l’Inde ou le Pakistan, point de départ d’une inoubliable randonnée de 15 jours qui vous mènera jusqu’au sommet du K2 culminant à 8 611 m. Pour de nombreux voyageurs, le Népal est synonyme de "paradis du trekking", car certains de ses sentiers les plus célèbres vous emmènent presque jusqu'au ciel du monde et il existe des options pour les randonneurs de presque tous les niveaux. Le trekking au camp de base de l'Everest est l'un des plus populaires, et tous ceux qui parviennent à le terminer reviennent avec un sac rempli d'émotions intenses et de souvenirs inoubliables au pied de la plus haute montagne du monde. Le circuit des Annapurnas est un véritable défi pour le corps et l'esprit qui marque profondément quiconque est encouragé à le découvrir. Partant du village de Besisahar, à un peu plus de 750 mètres d'altitude, il vous emmènera pendant environ 12 à 13 jours à plus de 5 000 mètres à travers de petits villages où les habitants vous accueilleront avec un grand sourire et où l'Himalaya vous offrira l'un des plus grands spectacles visuels de votre vie. Une fois que vous aurez terminé le circuit dans la belle Pokhara, rien ne sera plus pareil.

3. Le Bhoutan

Le Bhoutan, comme on vous l'a dit dans l'article "Que faire au Bhoutan", est l'un des pays préférés. Voyager là-bas, c'est comme prendre une machine à remonter le temps et entrer dans l'histoire du Royaume du bonheur, il y a 500 ans. C'est un pays idéal pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, peu ou pas du tout surchargé par le tourisme, ouvert, hospitalier et bien sûr, c'est aussi un pays pour le trekking puisqu'il est situé au pied de l'Himalaya. Vous trouverez ici des itinéraires de trekking pour tous les goûts et tous les niveaux, mais il y en a un qui fait toute la renommée et les photos : le trekking au Nid de Tigre. Cette belle randonnée consiste en une ascension continue jusqu'à atteindre 3 100 mètres d'altitude, où se trouve le monastère de Taktshang. Ce beau temple cache à l'intérieur d'incroyables légendes qui parlent d'un moine qui y est arrivé sur le dos d'un grand tigre, mais ce n'est pas le plus incroyable. Ce qui vous étonnera vraiment, c'est la façon dont le Nid de tigre a été construit en étant "suspendu" au bord d'une falaise, mais le Bhoutan est bien plus que cela et propose des plans de trekking beaucoup plus variés. Des itinéraires de difficulté moyenne comme le trek Gangtey qui vous fera traverser pendant trois jours l'un des glaciers du pays, ou l'exigeant Trek du bonhomme de neige, qui mettra votre endurance à l'épreuve pendant 25 jours, en passant par des endroits où très peu osent s'aventurer : le canyon de Colca, le lac Titicaca, les quartiers frais de Lima, la biodiversité des îles Ballestas.

4. Pérou

Il y a beaucoup à faire au Pérou, mais, comme vous le savez, son icône la plus célèbre est le Machu Picchu. Les amateurs de trekking dans les différents pays qu'ils visitent ont de la chance, car il est possible de s'y rendre en empruntant l'un des itinéraires les plus mystiques qui soient : le Chemin Inca. Ce magnifique itinéraire d'environ 40 kilomètres, qui part des environs de Cusco et passe par des jungles humides et des sommets de près de 4 000 mètres, vous donnera l'occasion de visiter de petites villes incas et des ruines que seuls ceux qui choisissent de faire ce trekking peuvent atteindre. Le Chemin de l'Inca est une expérience bouleversante qui vous mènera au Machu Picchu en 2 à 4 jours, pleine d'énergie et de souvenirs que vous n'oublierez jamais. C'est pourquoi, c'est l'un des meilleurs pays au monde pour le trekking.

5. La région des montagnes Rocheuses

La région des montagnes Rocheuses est l'un des endroits les plus recommandés pour "se perdre", car des centaines de petites et grandes routes partent d'ici qui vous donneront l'occasion de goûter à la nature canadienne. Les parcs nationaux de Banff, Yoho et Jasper sont trois de vos préférés et on est sûrs qu'ils vous couperont le souffle, aussi bien pendant la journée, lorsque vous vous promenez sur les rives de leurs lacs, que lorsque la nuit tombe et que vous voyez le spectacle brutal de la Voie lactée dans le ciel. Il n'est pas rare de croiser un grizzly dans cette région, alors renseignez-vous avant de le rencontrer. Faites votre trekking avec la meilleure protection. Quel que soit votre niveau et le type de trek que vous choisissez, la possibilité d'avoir besoin d'une assistance médicale sera toujours présente. Dans un cas comme celui-ci, il est d'une importance vitale de disposer d'une bonne assurance voyage avec une couverture pour le trekking, afin de pouvoir être pris en charge le plus rapidement possible, avec la meilleure qualité et sans avoir à payer les énormes frais qu'un sauvetage dans un terrain aussi complexe que ceux qu'on vient de vous montrer.

6. Le Canada

L'autre destination aventure, autre ambiance. C’est cette fois au Canada qu'il vous est suggéré de partir. Sur terre ou sur l’eau, vous allez vivre une vie d’aventurier durant votre séjour. Du trek au cœur du parc national du Canada pour observer les ours et admirer une nature exceptionnelle aux balades en canoë sur la rivière Mattawin, vous allez adorer votre séjour. Entre deux balades, installez-vous sur un site pour un bivouac loin de tout et appréciez, simplement, cette douceur de vivre.
Loubressac : un village perché entre histoire et panorama époustouflant
4 destinations où partir en mai à petit budget

Plan du site