Guide de voyage de l’Indonésie : 10 lieux à visiter et 10 conseils utiles

Publié le : 23 septembre 202010 mins de lecture

 Que ce soit pour un séjour paisible (vacance) ou pour partir à l’aventure (découverte du monde), l’Indonésie est une destination de choix. Plages paradisiaques, rizières verdoyantes, nature : faunes et flores sauvages, volcans impressionnants, l’Indonésie est faite pour être visitée. En couple ou en famille, le prix des séjours et des hôtels sont plus qu’abordable. Avec une culture surprenante et présente partout avec des temples splendides, des circuits faits pour toute la famille elle offre une destination magique. Hôtel de luxe cocooning pour les amoureux, et les jeunes mariés, ou hôtel familial, les choix sont multiples. Lorsque vous serez décidé, sur le départ, et que vous ayez réservé votre vol, voici un guide sur les quelques lieux à ne pas rater.  

Chutes de Sekumpul (Bali)

Si vous aimez la randonnée, les paysages tropicaux, les voyages atypiques et être au cœur de la nature vous ne pouvez pas manquer la plus grande chute d’eau de l’île de Bali. Situées dans le village de Sekumpul, à plus de 80 mètres d’altitude, ces cascades surprennent par leur beauté, leur gigantisme, et l’effet spectaculaire qu’elles offrent. Selon les avis des voyageurs chevronnés, c’est un circuit à ne pas manquer pour des vacances idylliques.

Conseil : ne manquez pas de visiter les plantations de café situées à proximité de cette belle halte et de déguster un café fraîchement moulu, fait à partir d’un grain régional spécial.

Temple du Rocher (Bali)

Un autre des charmes de l’Indonésie et qui le démarque des autres pays et îles du monde est sa spiritualité. Les habitants de Bali sont attachés à leur culture, et leur cœur célèbrent leurs dieux dans de beaux Temples. C’est pourquoi il existe plusieurs temples où les habitants méditent et expriment leur foi. Sur la côte sud de Bali se trouve le Temple du Rocher, connu comme la carte postale de la région. Il s’agit d’un temple hindou creusé dans un rocher au bord de la mer.

Conseil : ce temple est beau à tout moment de la journée, mais au coucher du soleil, et pendant le coucher du soleil, le paysage devient encore plus beau. Visitez le temple à cette heure de la journée et vous aurez les plus belles photos.

Mont Batur (Kintamani)

Le mont Batur, haut de plus de 1700 mètres, est une montagne volcanique avec une belle vue sur la région et les lacs qui se trouvent dans la vallée de cette montagne. Après une randonnée de 5 km, vous ferez la découverte d’un paysage unique au sommet de cette colline.

Conseil : bien que le climat soit assez chaud en Indonésie, les températures au sommet de la montagne baissent considérablement. Cette marche nécessite donc un pull plus chaud pour faire face confortablement au froid de la montagne.

Forêt des singes (Ubud)

La forêt des singes est un lieu dédié au culte hindou. Les habitants de Bali croient que les singes protègent les temples et il y en a plus de 600 dans ce lieu ! Visiter le temple vaut la peine car en plus de la beauté de la nature environnante, c’est une destination en famille unique (contact avec ces animaux qui peut être très amusant).

Conseil : Bien que le contact avec les singes fasse partie de l’expérience du circuit et qu’ils interagissent directement avec toute personne qui les visite, faites attention à leurs espiègleries. Il est sage de garder les biens de valeur ou sensibles sous surveillance lorsque vous êtes à proximité.

Musée des arts Agung Rai (Ubud)

Outre la beauté naturelle environnante (plages, flores, rizières, Temples, …), l’Indonésie possède une culture riche et très intéressante. Découvrez une autre facette de cette culture en visitant le musée des arts Agung Rai, créé dans le but de préserver la culture traditionnelle de Bali et les arts de la région.

Conseil : si vous êtes devenu encore plus curieux des arts indonésiens, n’oubliez pas de regarder le Barong, une danse traditionnelle qui symbolise la lutte entre le bien et le mal et qui est l’une des grandes attractions culturelles du pays.

Temple de Goa Lawa (Candidasa)

Ce temple hindou est situé dans une grotte et présente une particularité : il est peuplé de chauves-souris que l’on peut voir et entendre pendant la visite. Il est également possible de voir des moines en train de méditer et de prier, ainsi que des lieux de délivrance des offrandes. 

Conseil : pour visiter ce lieu et d’autres temples en Indonésie, il est conseillé de se couvrir les chevilles, les genoux et les épaules. Pour tout voyage, il est mieux perçu de se conformer aux mœurs du pays que l’on visite. De plus les dieux sont souvent susceptibles en Indonésie ou ailleurs.

La plage d’Amed (Candidasa)

En plus de sa beauté naturelle et de sa richesse culturelle, l’Indonésie possède également des plages paradisiaques qui méritent d’être visitées. La plage d’Amed, avec son sable étendu, est un exemple d’un endroit parfait pour se détendre, faire des sports nautiques ou simplement regarder les pêcheurs arriver sur des bateaux typiques de l’île.

Astuce : sur cette plage, il y a une galerie de sculptures, sous l’eau. En plongeant, vous verrez un sentier où sont exposées les œuvres de plusieurs artistes indonésiens et même une boîte aux lettres où vous pourrez mettre une carte postale étanche et laisser un message au prochain plongeur qui passera par là. Une expérience unique et amusante !

Les îles Gili (Lombok)

Les îles Gili sont connues pour la couleur de leurs eaux et leurs plages paradisiaques : c’est la destination idéale pour se détendre et profiter du soleil à bonnes températures. Les paysages de chaque île sont dignes d’une carte postale. Les îles sont également connues pour leurs populations de tortues et il existe même des sanctuaires sur certaines plages.

Astuce : profitez de la beauté de la nature qui vous entoure et laissez-vous emporter par le rythme de la région, en explorant les îles en bateau. Qu’importe la saison, un voyage dans ces îles sont inoubliables.

Le lac Kelimutu (Nusa Tengagara Timur)

Au sommet du mont Kelimutu, il y a trois lacs voisins de couleurs différentes qui méritent d’être visités. Ces lacs sont connus pour leurs couleurs uniques, mais aussi pour leurs changements de couleurs inattendus. Ce phénomène se produit grâce aux fumerolles et aux gaz émis par le volcan et les lacs, qui peuvent être bleus et noirs, comme le blanc et le rouge.

Conseil : Optez pour un long circuit et observez votre environnement. En plus de la beauté des lacs, c’est une région pleine de vie, où il y a beaucoup d’oiseaux et d’autres animaux. Si vous avez un guide pour vos vacances, il vous montrera les étapes qui valent la peine de s’arrêter pour les observer.

Les sources d’eau chaude de Penatahan (Batukaru)

Grâce aux différents volcans d’Indonésie, c’est une excellente destination pour les amateurs de bains thermaux naturels. Un des endroits à ne pas manquer est Batukaru, près de la rivière et du village de Penatahan. Formées par plusieurs piscines naturelles de tailles diverses, se détendre dans ces eaux et profiter de la beauté du paysage durant votre séjour est l’idéal.

Astuce : explorez l’une des piscines naturelles situées au bord de la montagne, d’où vous aurez une vue magnifique sur les rizières les plus proches. Les rizières sont les paysages typiques de carte postale représentant l’Indonésie.

Pour les voyageurs qui ont un faible pour les îles et archipel paradisiaques, l’Indonésie est une destination incontournable. Avec des circuits uniques, des paysages de carte postale : rizières,  plages, volcans, votre séjour en vaudra la peine. Les avis des amoureux de voyage sont de plus sans appels. Avec une personne de choix (un bon guide), qu’importe vos priorités, vous serez ravis de votre séjour. Temples, hôtel de luxe, flores incomparables, plage paradisiaque, volcans  majestueux, des habitants au cœur généreux, rien ne manque à ce pays.

Il ne faut donc plus attendre. Resservez votre voyage et un vol de suite.  De plus les vols Paris-Bali font souvent l’objet de baisse de prix (promotion) qu’importe la saison. Les circuits sont multiples, selon vos priorités. Pour ceux qui partent, préférez les vols de nuit, car il y a au moins deux escales. Vous profiterez des vols pour dormir, et  arriverez frais et en forme pour les découvertes qui vous attendent. Les hôtels sont de plus en plus présents et les prix sont faits pour tous. Un séjour en Indonésie, à Bali ou sur une autre île ne vous ruinera pas. Soyez donc sur le départ et découvrez cette partie du monde que les voyageurs aguerris recommandent. Des séjours tout inclus, du départ au retour (vols et hôtels compris), à prix très variables sont proposés aux voyageurs. 

À la découverte de la beauté et de la modernité de Singapour
A la découverte de Samarkand, le carrefour des cultures

Plan du site