Une feuille de route fantastique pour votre voyage à Prague !

En plein centre du "vieux" continent européen, il y a une ville pleine de mystères et de charmes à découvrir. Prague, la "ville aux cent sommets", possède un vaste patrimoine culturel et architectural qui mérite une visite.

Ce qui se trouve à Prague en général

Au bord de la Vltava, en Bohême centrale, se trouve la ville de Prague, l'une des plus belles du monde et le "cœur" économique et culturel de la République tchèque. Avec ses 496 km², les anciennes places de Prague ont été pendant des milliers d'années le point de passage de plusieurs routes commerciales. Aujourd'hui, elle accueille des millions d'étrangers par an : d'une part, des étudiants qui fréquentent ses prestigieux établissements d'enseignement ; d'autre part, des touristes qui voient en Prague une destination idéale à visiter.

Cette ville, fondée au IXe siècle, est connue pour avoir donné à la culture européenne des noms comme Antonín Dvořák (compositeur tchèque de l'ère romantique) ou Franz Kafka (l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle).

Lors d'un séjour à Prague, il y a beaucoup à découvrir, car la ville possède l'un des plus beaux et des plus préservés des patrimoines architecturaux d'Europe, car, contrairement aux autres capitales du centre, elle a peu souffert des deux guerres qui ont ravagé le Vieux Continent.

Un peu comme Lisbonne, à Prague on trouve des monuments, des églises, des rues étroites et des bâtiments historiques qui contrastent avec les bâtiments modernes de cette ville. Ces deux quartiers sont connus sous le nom de Staré Město (la vieille ville) et Nové město (la nouvelle ville).

L'entrée de Staré Město est la Powder Tower. N'oubliez pas de visiter l'église de Týnský (style gothique), le quartier de Josefstadt (avec le ghetto juif et le cimetière) ou l'horloge astronomique d'Orloj (sur la façade de l'hôtel de ville).

À Nové město, vous pouvez admirer, entre autres, la statue de Saint Venceslas (ancien duc de Bohême et saint de l'Église catholique), le Théâtre national (où l'opéra "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart a été créé) ou le Musée national.

L'un des monuments les plus connus est sans aucun doute le château de Prague sur la colline de Hradcany, qui sert aujourd'hui de résidence au chef de l'État, ayant été la demeure des anciens rois de Bohême. Ce château est relié à la vieille ville par le pont Charles. Ce beau pont, qui est le plus ancien des nombreux ponts de la ville, traverse la rivière Moldavie et a été achevé au début du XVe siècle.

Mieux encore, presque tous ces quartiers peuvent être visités à pied, car Prague n'est pas une très grande ville et son intérêt a été déclaré site du patrimoine de l'Unesco en 1992. Profitez également de l'occasion pour vous promener de manière détendue et pour découvrir les espaces verts de cette incroyable capitale européenne.

Et quand vous êtes fatigué, profitez des magnifiques plats tchèques que vous propose le restaurant Lokál. En plus d'une très bonne nourriture et d'une décoration spectaculaire, les prix par repas sont très abordables.

Et si vous voulez profiter du mois de mars pour visiter Prague et découvrir le meilleur de cette capitale, rejoignez notre Minicircuit pour Prague et Berlin. Les dernières places sont encore disponibles et rien de mieux que de commencer la saison de Pâques avec un voyage incroyable !

Comment se rendre à Prague?

Prague, la capitale de la République tchèque, est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Connue aussi sous le nom de la ville aux cents clochers, Prague est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture plonge ses visiteurs dans une atmosphère romantique, où de nombreux très grands artistes, comme Mozart ou Kafka, ont laissé leur empreinte. Prague, c’est aussi une capitale européenne tournée vers l’avenir et très animée, la nuit notamment.

La situation géographique de Prague au milieu de l’Europe fait qu’il existe de nombreuses façons de s’y rendre, même si l’avion et le train sont les moyens les plus empruntés.

Pour vous rendre à Prague comme pour aller à n'importe quelle ville de République tchèque, le principal point d'entrée est l'Aéroport International de Prague (Aéroport de Ruzyne, PRG). L'aéroport est situé à 15 kilomètres environ à l'ouest de la ville et compte 3 terminaux. L’Aéroport Ruzyne de Prague (PRG) est le plus important de toute la République tchèque. En 2017, plus de 15 millions de visiteurs sont passés par ses trois terminaux.

Si vous entreprenez un voyage à travers l’Europe centrale, il serait plus logique d’arriver en train, en partant de Vienne, Budapest ou Bratislava. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs ainsi que réserver en ligne sur le site de TGV Europe.

Si vous n’aimez pas l’avion ou si vous êtes adeptes des longs trajets en bus, Prague peut aussi être votre destination ! La compagnie Eurolines parcourt l’Europe entière. Vous trouverez des trajets pour Prague au départ de nombreuses villes françaises.

Si vous êtes de nature baroudeuse et que vous aimez conduire, ce sont près de 1 100 kilomètres qui séparent Prague de Paris.

Si vous arrivez suffisamment à l’avance à l’aéroport, vous trouverez à l’intérieur du terminal 2, un petit musée avec des images et des vidéos sur l’histoire de l’aéroport. Vous pourrez également découvrir une réplique de la cabine de pilotage d’un avion.

La qualité des hôtels est meilleure, en comparaison avec les hôtels d’autres capitales européennes dans le même ordre de prix. Les zones du centre-ville à recommander se situent dans les quartiers 1 et 2, même si cela peut dépendre aussi de la localisation des hébergements dans ces quartiers. Certains hôtels situés dans les quartiers 3, 4, 5, 7 et 8 peuvent également être intéressants. Si vous souhaitez parcourir la ville à pied, rien de mieux que de rechercher un hôtel proche de la Place de la Vieille-Ville ou du Pont Charles. La Place Venceslas peut également être une autre zone intéressante où se loger. Non loin de celle-ci vous trouverez les hôtels les plus luxueux.

Prague compte de très nombreux hôtels qui affichent des prix relativement peu élevés. Le mieux est de réserver sur internet, puisqu’en plus de bénéficier des meilleurs prix, vous pouvez en règle générale, annuler jusqu’à la veille de la réservation et ne payer qu’une fois arrivés à l’hôtel.

Pour trouver les meilleures offres et bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 75%, il est recommandé de faire des recherches d’hôtels. Vous y trouverez des logements aux prix minimum garantis.

La gastronomie de Prague

Le plat traditionnel de Prague est le goulasch dans ses multiples variantes. Il s’agit d’un ragoût à base de restes de viande et de légumes. La gastronomie tchèque est principalement à base de porc, et dans une moindre mesure, de poulet et veau. On trouve également des plats élaborés à partir de viandes d’autres animaux. Une chose est sûre, vous trouverez rarement du poisson dans la cuisine tchèque.

Voici les plats typiques que vous pourrez commander dans les restaurants :

-Kulajda : Soupe onctueuse élaborée à partir de purée de pommes de terre, champignons et lait fermenté.
-Knedlíky : Quenelles de farine à base de pommes de terre ou de chapelure.
-Chlebicky : Petits canapés élaborés avec divers ingrédients.
-Utopenec : Saucisses que l’on a faites macérer avec du poivron et de l’oignon frit.
-Bramborák : Galettes frites à base de pommes de terre, d’œufs, de farine, d’oignons et d’autres ingrédients.
-Šopský salát : Salade de tomates, concombres, oignons, poivron et fromage.
-Tlačenka : Fromage de tête de sanglier avec de l’oignon et du pain.
-Pražská šunka : Jambon de Prague.
-Chocroute : Chou fermenté.
-Kolache : Gâteau fourré à la compote de fruits.
-Vánočka : Pain traditionnel semblable à la brioche qui se mange à Noël.
-Goulash : Plat typique élaboré à base de viande de bœuf, d’oignon, de poivron et de paprika.
-Slivovice : Liqueur à base de prune.
-Palačinky : Crêpe fourrée à la glace, aux fruits ou à la confiture.

Pour vous aider à commander vos plats, vous pouvez jeter un coup d’œil aux expressions utiles dans les restaurants.

L’un des problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer à Prague est que la plupart des restaurants essaient d’arnaquer les touristes. Bien souvent, le serveur calcule l’addition de mémoire ou fait les comptes sur un papier. Il est alors fréquent qu’il commette des erreurs "accidentelles".

Les activités à faire lors de votre séjour

Découvrez les monuments les plus intéressants de Prague et les attractions touristiques incontournables si vous voyagez dans la capitale tchèque.

Quartier Stare Mesto (La Vieille-Ville):

L'Horloge Astronomique de Prague est l'horloge médiévale la plus célèbre au monde et se trouve sur l'édifice de l'Hôtel de Ville, Place de la Vieille Ville. Le cercle inférieur de la tour de l’horloge représente les mois de l’année grâce aux peintures réalisées par Mánes. On peut également y observer les signes du zodiaque et, au centre, les armoiries de la Vieille Ville.

Le pont le plus emblématique de Prague relie la Vieille Ville et Malá Strana. Découvrez comment vous rendre au Pont Charles et parcourez son histoire. Tout au long du pont, vous pourrez observer 30 statues situées sur les deux bords du pont. Beaucoup d’entre elles sont des copies des originales qui se trouvent exposées au Musée National de Prague et à Vyšehrad. Ces statues ont été construites au XVIIe siècle.

La Tour Poudrière est une tour gothique noircie, située à l’entrée de la Vieille-Ville. Elle est aujourd’hui devenue l’un des symboles de la ville. La Tour Poudrière (Prašná brána) est une tour gothique noircie, située à l’entrée de la Vieille-Ville. Elle est aujourd’hui devenue l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Un pont couvert relie la tour ténébreuse à la somptueuse Maison Municipale ; un contraste qui saute aux yeux des visiteurs. Il est possible d’accéder à l’intérieur de la Tour Poudrière pour contempler la "Ville aux Cent Clochers" du haut de l’un des clochers les plus importants de Prague. Une exposition sur l’histoire de Prague et ses tours se trouve à l’intérieur de la tour.

Quartier Malá Strana (“Le Petit Coin”):

L'Église Saint-Nicolas est au baroque ce que la Cathédrale Saint-Guy est au gothique. Découvrez cette église emblématique.

Si vous êtes prêts de Malá Strana, vous pouvez monter les escaliers Zámecké schody. Le Château de Prague, construit au IXe siècle, est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde et l’un des monuments les plus importants de République tchèque. Loin de l’image que l’on peut avoir des châteaux médiévaux fortifiés, le Château de Prague est composé d’un complexe de magnifiques palais et d’édifices reliés par des petites ruelles pittoresques. On peut considérer que l’histoire de Prague débute avec la construction du château ; sa situation stratégique a fait de la forteresse, le centre du territoire. Le château a servi de résidence aux Rois de Bohême depuis sa fondation avec le prince Bořivoj. En 1918, le Château de Prague est devenu la résidence du président de la République tchèque, et dès lors, le président y possède son bureau. A l'intérieur, vous pouvez faire une visite de la Cathédrale Saint-Guy, riche en histoire, est le symbole de Prague et de la République tchèque toute entière; la petite Ruelle d’Or, l'ancien Palais Royal, Basilique et Couvent Saint-Georges, Tour Daliborka, Tour Noire, Tour Blanche, Tour Poudrière.

La Cathédrale Saint-Guy est la cathédrale la plus importante de Prague et l’un de ses monuments les plus emblématiques.

La promenade en bateau sur la rivière Vltava est une expérience qu’aucun visiteur ne devrait manquer. La Vltava est la rivière est la plus longue de Prague avec 430 kilomètres de long. C'est l'une des activités favorites des lieuX.

Le Théâtre Noir de Prague est un théâtre original qui se déroule dans l’obscurité avec des effets visuels spectaculaires. Découvrez tout sur ce divertissement surprenant.

Les visites des monuments et des lieux peut se faire en une journée selon un itinéraire précis. Durant votre séjour, il est alors nécessaire de prendre un guide pour vous accompagner à travers les visites. Pour les activités dans un lieu ou une meilleure vue, ce guide vous sera très utile. Une carte vous aidera aussi et l'intérêt d'en avoir une est de planifier le lieu à visiter. L'art est au rendez-vous et vous devez visiter chaque musée des lieux. Après une rude journée, opter pour une maison lors de votre séjour est l'idéal. L'offre est plus intéressante et la vue peut être magnifique selon le lieu choisi. Profitez donc de votre voyage muni de votre carte et de votre guide!

Calvi : activités à découvrir, entre mer et montagne
Les lieux incontournables à voir en Corse du Sud

Plan du site