Voyage en Afrique : découvrir la Tanzanie en 12 jours

Aujourd'hui, la Tanzanie est une destination prisée. La Tanzanie, pays des safaris par excellence, est l'une des destinations les plus prisées par les voyageurs visitant le continent africain. Ce territoire sur la côte est de l'Afrique centrale possède la plus grande extension de parcs nationaux protégés, la plus haute montagne d'Afrique (le Kilimandjaro, avec 5890 m), une grande richesse ethnique et linguistique et de belles plages de sable blanc où l'on peut faire les meilleures plongées. Si vous aimez l'aventure et le contact avec la nature, vous avez là une destination idéale. Pendant 12 jours en Tanzanie, découvrez les endroits touristiques et emblématiques du pays en passant par le parc national du tarangiré, du Serengeti, de la zone de conservation du Ngorongoro aux plages de Zanzibar.  

A quel moment voyager en Tanzanie et qu'y-a-t-il d'intéressant à voir ?

Le mois de Juillet est un bon mois pour visiter la Tanzanie. Les animaux seront beaucoup plus présents à cette période de l’année, grâce à la rareté de la végétation et au fait qu'ils se rassemblent autour de l'eau pour boire. Bien qu'il faille considérer que la migration des gnous s'effectue d'avril à juin (lorsqu'il pleut) et que le voir est un véritable spectacle de la nature, si la boue ne vous dérange pas, ce mois est aussi une bonne occasion de voir les migrations. Il est recommandé de choisir une agence spécialisée, expérimentée et respectueuse des animaux. Un voyage en Tanzanie avec safari inclus, bien que ce ne soit généralement pas un voyage bon marché (en raison du prix élevé des billets pour les parcs nationaux) sera une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Préparez-vous à vous habituer au grand spectacle animalier de la savane : des milliers de gnous trottant dans les plaines du Serengeti, de grands troupeaux d'éléphants traversant le parc national du Tarangiré dans leurs migrations saisonnières, des lions à quelques mètres du 4×4, et même des moments d'émotion des animaux avec leurs petits. Pour terminer votre voyage de manière détendue, après des journées poussiéreuses de safari, rien de mieux que de passer une journée sur les plages paradisiaques de sable blanc de Zanzibar, la partie insulaire de la Tanzanie. Et si vous aimez la plongée, vous vous amuserez comme un nain avec les plongées dans ses eaux. Pour passer 12 jours en Tanzanie tout en étant sûr d'être passé par les meilleurs endroits, suivez cet itinéraire.

Jour 1 : Aéroport - Nairobi (Kenya)

La capitale du Kenya, est à seulement 4 heures de route de la ville d'Arusha (Tanzanie), la porte d'entrée de tout safari au Kenya et en Tanzanie.

Jour 2 : Nairobi (Kenya) - Arusha (Tanzanie)

Pour aller de Nairobi à Arusha, vous pouvons prendre une navette (bus local) ou un transport de l'agence avec laquelle vous avons réservé le safari jusqu'à la frontière de Namanga. Le premier jour de transfert, vous dormirons dans la ville d'Arusha, avec le temps d'avoir votre premier contact avec la Tanzanie et de vous reposer afin de commencer votre safari le lendemain.

Jour 3 : Arusha - Tarangire

Pour votre premier jour de safari, dirigez-vous vers le parc national de Tarangire, célèbre pour concentrer la plus importante population d'éléphants de tout le pays (plus de 3000) et pour les nombreux et impressionnants baobabs que vous rencontrerez sur votre chemin. Sur le chemin du parc, vous entrerez en territoire Masai et vous verrons ses habitants porter les couvertures typiques de couleur rougeâtre si caractéristiques de la région.

Jour 4 : Tarangire - Serengeti

Le matin, très tôt, vous vous dirigerez vers le parc national du Serengeti, en passant pour la première fois par la zone protégée du Ngorongoro, qui avec ses plus de 8292 kilomètres carrés est déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO. Idéalement, vous vous arrêterez au sommet du cratère en chemin pour admirer les vues et toute son ampleur, avec sa couleur bleu-vert. C'est à couper le souffle. À votre arrivée au Serengeti, vous vous rendrez dans l'un des campements installés pour planter la tente et y passer les prochaines nuits.

Jour 5 et 6 : Serengeti, journée complète

Dans le parc le plus exceptionnel d'Afrique, le temps semble s'être arrêté. On peut y voir la faune et la flore toute l'année. Il est recommandé de passer au moins deux journées entières à explorer le parc, en parcourant ses sentiers parmi les vastes plaines, à la recherche des "cinq grands" de l'Afrique : l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. Il faut juste être patient et attendre le bon moment au bon endroit. Il est plus que probable que certains de ces animaux (ou beaucoup) croiseront votre chemin, vous pouvez vivre des scènes de chasse au lion ou trouver une "réunion de famille" de ces chats. Mais le mieux est de terminer la journée par un impressionnant coucher de soleil sur la savane et de dormir à la belle étoile sous une tente... en écoutant le rugissement du lion.

Jour 7 : Serengeti - Ngorongoro

L'idéal est de se lever tôt, si possible avant le lever du soleil, afin de ne pas manquer un seul détail de la vie animale. Vous allez profiter du parc pour la dernière fois et partir à la recherche de zèbres, de buffles ou d'hyènes et dans le meilleur des cas, vous trouverez des lions. Plus tard, vous vous rendrez dans la zone de conservation du cratère du Ngorongoro en visitant, en chemin, la gorge d'Olduvai, où d'importants fossiles préhistoriques ont été découverts. Vous y trouverez la communauté Masai, qui vit dans des "manyattas", des villages de forme circulaire, aux maisons de boue et de bois. Les vaches sont leur bien le plus précieux, puisqu'elles paient avec elles la dot du mariage. Bien que les Massaïs demandent généralement de l'argent pour visiter le village et enseigner leurs coutumes et leurs danses, c'est une bonne occasion de voir comment se déroule leur journée. Pour visiter le cratère du Ngorongoro très tôt le lendemain matin, l'idéal est de dormir dans un lodge à proximité.

Jour 8 : Cratère du Ngorongoro - Arusha

Nous passerons une journée entière au cratère du Ngorongoro, dont on dit qu'il ressemble à "un paysage fait par l'arche de Noé". Quand on arrive à cet endroit, on se rend compte qu'il a quelque chose de magique : c'est l'une des plus grandes caldeiras intactes sans lac du monde, de 19 km de large, où se trouve un habitat naturel pour plus de 25 000 mammifères : antilopes, gnous, buffles, zèbres, lions, autruches... Dont le rhinocéros noir, pour beaucoup l'attraction principale du cratère, car il n'est pas facile à voir car il est en danger d'extinction et il y a peu de spécimens. Ainsi, aller dans ce cratère, c'est vivre l'aventure constante de la traversée avec toutes sortes d'animaux sauvages dans un lieu très unique. Après avoir passé la journée dans le cratère, vous vous dirigerez vers Arusha pour terminer votre safari.

Jour 9 et 10 : Arusha - Zanzibar

Depuis le petit aéroport d'Arusha, vous prendrez un petit avion pour l'aéroport de Zanzibar et de là, l'idéal est d'avoir un transport convenu qui vous amène à une des plages de l'est de l'île que vous avez choisie. Les plus connus sont Matemwe, Kendwa, Pongwe ou Jambiani, avec du sable blanc, des palmiers et une eau turquoise. Un paradis qui est généralement une destination parfaite pour une lune de miel, l'idéal est donc de se perdre dans une des plages moins connues à proximité de celles-ci. Mais il n'est pas nécessaire de se contenter de prendre des bains de soleil et de se baigner sur la plage ; si vous aimez la plongée, vous êtes à l'endroit idéal pour le faire. Les merveilles sous-marines de la Tanzanie sont aussi fascinantes que celles de la terre ferme, avec une magnifique variété de coraux et une diversité d'animaux, tels que les raies, les écailles et les tortues vertes, les barracudas ou les requins.

Jour 11 : Plages de Zanzibar - Stown Town

Profitez d'une autre journée de paradis balnéaire à Zanzibar pour vous détendre et finissez par la combiner avec un peu de plongée et un bon repas à base de fruits et de poissons au barbecue pour reprendre des forces. C'est le dernier jour de détente et il faut en profiter jusqu'à la dernière minute. L'après-midi, il est temps de se rendre à Stone Town, l'une des villes les plus touristiques de Zanzibar, qui se trouve à proximité de l'aéroport.

Jour 12 : Stone Town - Dar es Salaam (lieu d’origine)

C'est le dernier jour des transferts et des vols pour terminer le voyage. De Stone Town, vous devez vous rendre en taxi à l'aéroport de Tanzanie pour prendre le vol vers Dar es Salaam (l'ancienne capitale de la Tanzanie) et de là, un autre vol vers votre lieu d'origine. Le voyage est terminé, mais les paysages incroyables de la savane avec ses animaux sauvages et ses plages paradisiaques resteront gravés à jamais dans votre rétine. Il est recommandé de mettre en pratique la devise des Masai : HAKUNA MATATA !

Quels sont les meilleurs plans à Marrakech pour un voyage unique ?
Visiter les chutes Victoria depuis le Zimbabwe et la Zambie

Plan du site