Passer du temps dans l’un des meilleurs spas est un must pour un séjour dans la ville Marrakech. Organiser des vacances là-bas est le rêve de beaucoup : l’essaim ethnique marocain, les couleurs, les traditions, la nourriture et l’architecture font de ce beau joyau nord-africain une destination convoitée et populaire. Si vous pensez cependant à alterner ce tourbillon de merveilles avec une détente saine et bien méritée, il n’y a pas de meilleur endroit que la ville marocaine pour profiter d’un temps de qualité dans un hammam. Vous ne pouvez pas visiter cette ville sans profiter de l’expérience de passer quelques heures dans un authentique spa marocain. Dans ce poste, vous trouverez quelques détails sur la pratique du hammam et quelques conseils sur quels sont les meilleurs à Marrakech.
Qu’est-ce que le hammam ?
Le hammam est une station thermale très importante pour la culture musulmane, dont la naissance remonterait au septième siècle après J.-C. Un observateur dévoué à cette religion devrait utiliser le bain thermal cinq fois par jour pour être vraiment pur et se rendre digne de pratiquer les différents moments dédiés à la prière. Sa pratique a toujours été, au cours des siècles, un véritable moment d’agrégation sociale, pour se retrouver et passer ce moment purificateur et régénérant en compagnie.
Comment est structuré un hammam ?
Généralement, il est composé de trois salles distinctes : une salle chaude, où la peau est préparée pour être purifiée. Une deuxième salle chaude dédiée au massage et au gommage, pour se consacrer à l’élimination des impuretés et des cellules mortes. Une troisième salle, froide cette fois, pour terminer l’intervention et se détendre en profitant pleinement des bienfaits de la pratique, en sirotant un bon thé.
Le rituel du hammam : un véritable parcours de bien-être
Le rituel du hammam se compose comme suit : tout d’abord, vous devrez vous rincer rapidement afin d’entrer dans la première pièce chaude, une pièce où vous serez aspergé d’un savon noir à base d’huile d’olive qui prépare votre corps pour le prochain gommage. Dans la deuxième salle chaude, votre corps, saupoudré de savon noir, sera exfolié avec un gant spécial et vous pouvez choisir de vous faire aider par un concierge sans avoir peur si c’est fait de façon très énergique. Après le processus d’exfoliation, vous serez aspergé d’un masque hydratant, sur votre corps et vos cheveux, pour nourrir votre peau traitée, puis vous serez rincé correctement. Dans la troisième et dernière salle, vous trouverez de l’eau et du thé pour étancher votre soif et si vous le souhaitez, vous pourrez demander un massage à l’huile d’argan ou à d’autres substances bénéfiques, même au chocolat.
Purification pour le corps et l’esprit
Le cadre dans lequel vous apprécierez ces pratiques régénératrices est très impressionnant, la lumière pénètre par de petites fenêtres et tout est très relaxant, entouré de bougies et de pétales de rose. Il s’agit d’un processus de purification non seulement pour l’organisme, mais aussi et surtout pour l’esprit. Vous vous débarrassez de vos pensées et de vos soucis, en vous concentrant sur vous-même et sur votre bien-être.
Ce qu’il faut apporter avec vous
Pour accéder aux hammams publics, vous aurez besoin d’une serviette, de vos articles de toilette, d’un gant pour vous frotter, d’un bol ou d’un petit seau pour l’eau, de savon noir et de sous-vêtements de rechange. Personnellement, il est suggéré de porter un bas de maillot de bain, c’est très pratique et vous vous sentirez un peu plus à l’aise. Gardez toutefois à l’esprit que si vous réservez votre soin relaxant dans un hammam privé, vous ne devrez apporter que le maillot, tout le reste, en fait, sera fourni par la structure sous forme de kit de courtoisie.
Les meilleurs hammams de Marrakech
Vous pouvez en trouver deux types différents : les hammams traditionnels et touristiques. Les hammams traditionnels se trouvent dans tous les quartiers de la ville et sont généralement proches des mosquées de la ville, car ils partageaient la même eau en raison de leur fonction de purification avant la prière. Certains des bains de chaleur traditionnels les plus célèbres et les plus populaires de Marrakech sont l’Hammam Dar el-Bacha (rue Hatima Zohra), l’Hammam Bab Doukkala, situé à côté de la mosquée Bab Doukkala et le célèbre Hammam Ziani. Si vous voulez essayer un Hammam traditionnel, vous devrez apporter des choses comme du savon, un gant de gommage et une serviette, ce sera certainement une expérience dont vous vous souviendrez, mais sachez que tous les hammams traditionnels n’ont pas une hygiène adéquate. Choisissez-le avec attention avant de vous y aventurer. Les hammams touristiques sont plus que des spas, et offrent généralement de véritables soins de bien-être et de beauté. Ils sont très propres, ils sont généralement plus modernes et disposent d’installations pour les couples mixtes. La plupart des hammams touristiques sont situés à l’intérieur des hôtels ou du Riyad qu’il faut réserver à l’avance.
1 – Les jardins de la Koutoubia, au cœur de la Médina
Les hammams de Marrakech sont souvent situés à côté des lieux de culte musulmans, précisément en raison de la fonction première qu’ils remplissent, à savoir la purification avant la prière. Juste à côté de la plus importante mosquée de la Médina, la Koutoubia, vous trouverez les jardins de la Koutoubia : dans ce splendide coin de béatitude, vous pourrez profiter de salles dédiées au hammam, d’espaces réservés aux massages individuels et en couple, sans oublier une splendide piscine, entourée de chaises longues et de palmiers, et des espaces pour les soins du visage. Aux jardins de la Koutoubia, il y a aussi des salles où vous pouvez vous détendre, siroter un bon thé et déguster quelques délices marocains.
2 – La Sultana Marrakech, pour ceux qui aiment le luxe
Si vous cherchez le luxe, la Sultana Marrakech est pour vous. Les endroits est décidément luxuriant avec ses marbres dans des tons de rose et de vert, tandis que l’atmosphère est rendue encore plus évocatrice par les bougies et les terrasses comme on peut l’attendre d’une station cinq étoiles de tout respect. L’hammam et balnéothérapie sont quelques-uns des soins proposés aux hôtes auxquels la direction réserve une attention et des soins de très haut niveau. Massages, traitements uniques et spéciaux, attention aux détails et lieux de rêve : c’est certainement l’un des meilleurs hammams de Marrakech, si vous n’avez pas peur de la dépense et que vous voulez avoir le meilleur est l’endroit idéal.
3 – Isis SPA, dans la Kasbah, le rituel familial
Isis SPA accueille les familles. Si vous visitez Marrakech avec votre conjoint et vos enfants, ne vous inquiétez pas : vous aussi, vous pourrez profiter d’un moment de détente bien mérité avec vos proches. Vous pouvez réserver un cours de bien-être de trois heures pour tous, y compris les enfants, et vous serez guidé par le personnel amical et qualifié du SPA. Le SPA Isis est très réputé pour la propreté et le professionnalisme de ses employés. Une solution idéale pour ceux qui voyagent en famille.
4 – Hammam de la rose, Médina
L’Hammam de la rose, l’un des plus célèbres au Maroc, est un endroit évocateur et relaxant. Des lumières fleuries, des pétales de rose et des bougies créent une atmosphère unique, un petit coin de Paradis où l’on peut se détendre et prendre soin de soi. Savon à l’eucalyptus, henné, huile de rose, traitements capillaires à l’huile de palme et savon noir sont quelques-uns des traitements utilisés dans cet endroit enchanteur.
5 – Click Spa Marrakech
Click Spa Marrakech est un excellent hammam traditionnel, mais élégant et bien meublé. Un des meilleurs à Marrakech. Le savon est le noir local, après quoi on fera le gommage, le shampoing et à la fin un dernier rinçage avec un savon à base de fleur d’oranger, le tout pendant 45 minutes, c’est sa durée normale. L’huile utilisée pour le massage est de l’huile d’argan pure, qui a une odeur très forte : ne vous inquiétez donc pas, les produits utilisés, ainsi que très locaux, sont également d’excellente qualité.
6 – Les bains
Ils sont très réputés, notamment pour la qualité de leurs soins. Il est considéré comme le lieu par excellence des hammams marocains, entouré de matériaux précieux, de fontaines et de jardins. Vous y trouverez non seulement les pratiques habituelles du hammam, mais aussi de nombreux et divers types de massages, choyés au corps et à l’âme par le professionnalisme du personnel. C’est un lieu enchanteur et remarquable si vous voulez profiter de quelques heures dans un centre de bien-être d’excellent niveau.
7 – Royal Mansour
Le meilleur Hammam de Marrakech se trouve à l’hôtel Royal Mansour. Bien qu’il représente le summum du luxe, le traitement du hammam Mansour est absolument authentique, les clients sont étendus sur le sol de marbre chaud et sont arrosés d’eau délicatement versée par des seaux en argent gravés à la main. Les produits utilisés sont les meilleurs que le Maroc a à offrir : le gommage comprend de la rose, du basilic, de la camomille, de l’eucalyptus, du lichen, de la lavande et de la poudre d’argan. Différents traitements et masques sont proposés en fonction du type de peau. La réservation est obligatoire.
8 – Hammam Mouassine
Le Mouassinerisale 1572 est le plus ancien hammam public de Marrakech. L’intérieur est assez simple, avec trois pièces dont le sol et les murs sont recouverts de carreaux de céramique et les plafonds sont recouverts de dômes en tadelakt (plâtrés). Les baigneurs s’assoient sur des tapis de sol pour bavarder et se laver. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent une expérience absolument authentique, mais il faut être préparé.
9 – Hammam Essalama
Le petit SPA local Essalama est situé juste à l’extérieur de la médina, près du Jardin Majorelle. À l’intérieur, les chambres sont carrelées de carreaux modernes qui imitent le zellij traditionnel. Peu de gens parlent anglais ici, mais ils sont amicaux et disponibles pour les débutants et les traitements sont bien exécutés. Vous devrez apporter une serviette, mais vous trouverez aussi du savon et des gants. Ceci aussi est traditionnel.