Visiter les chutes Victoria depuis le Zimbabwe et la Zambie

Les chutes Victoria étaient une destination de rêve pour nous depuis des années. L'une des sept merveilles naturelles du monde, c'est la plus grande chute d'eau de la planète et elle est encore la plus belle qu'on  ait jamais imaginée !

Prêt à tomber amoureux de l'un des plus grands sites d'Afrique ? Voici notre guide pour visiter les chutes Victoria depuis le Zimbabwe et la Zambie.

Se rendre aux chutes Victoria

La meilleure partie de l'emplacement des chutes Victoria est que vous pouvez les voir depuis le Zimbabwe et la Zambie en une journée ! Commencez votre journée dans l'un ou l'autre pays et passez ensuite de l'autre côté.

Depuis le Zimbabwe : Le moyen le plus rapide et le plus courant de se rendre aux chutes Victoria au Zimbabwe est de prendre un vol de Johannesburg, Afrique du Sud (JNB), à Victoria Falls, Zimbabwe (VFA). Le vol dure environ deux heures.

Depuis la Zambie : Le principal point d'entrée aux chutes en Zambie est la ville de Livingstone. Vous pouvez prendre un vol depuis Lusaka, la capitale de la Zambie, ou depuis Johannesburg jusqu'à l'aéroport de Livingstone, également connu sous le nom d'aéroport international Harry Mwanga Nkumbula (LVI). Une fois que vous êtes à Livingstone, le parc n'est qu'à 10 km.

Attention ! Les taxis ne sont disponibles que sur une base saisonnière, alors assurez-vous de planifier avant de partir.

Obtenir un visa pour visiter les chutes Victoria

Actuellement, vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport au Zimbabwe et en Zambie, et vous voudrez acheter le visa KAZA UniVisa, qui vous permet de traverser les deux frontières et de vous déplacer entre les deux côtés des chutes. Si vous achetez ce visa, non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous n'aurez pas à faire la queue pour passer de l'autre côté des chutes.

Le KAZA UniVisa coûte 50 USD et vous pouvez traverser la frontière autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous restez en Zambie et au Zimbabwe.

Les prix et les conditions d'obtention des visas varient considérablement pour les autres nationalités (et sont toujours susceptibles d'être modifiés), alors faites vos devoirs. Vous pouvez consulter les sites de voyage du Zimbabwe et de la Zambie avant votre départ pour vérifier ce dont vous aurez besoin.

Si vous ne pouvez pas obtenir le visa UniVisa KAZA à l'arrivée, des bureaux d'immigration sont situés à proximité des entrées des chutes, afin que vous puissiez acheter un visa pour l'autre pays ou côté.

Conseil utile : Si vous avez des bagages avec vous, nous vous suggérons de prendre un taxi, sinon vous pouvez tout simplement marcher !

Les chutes Victoria depuis le Zimbabwe

Si vous prenez l'avion et séjournez au Zimbabwe, vous avez plusieurs possibilités pour voir les chutes de ce côté.

Les chutes Victoria sont un haut lieu touristique, et se trouvent à un peu plus d'un kilomètre de l'entrée du parc. Et la région est bien plus qu'une simple séance de photos ! Vous pouvez faire du rafting, de la randonnée, observer la faune locale et bien d'autres choses encore.

Vous devrez prévoir beaucoup de temps pour tout voir. Les trois quarts des chutes Victoria se situent au Zimbabwe, et les points de vue sont nombreux. L'un des plus beaux panoramas est celui de l'époustouflant Devils Pool, où vous pouvez vous prélasser au bord du monde.

Passage de la frontière

Une fois que vous aurez vu tous les sites du Zimbabwe, dirigez-vous vers le pont des chutes Victoria où vous pourrez traverser le côté zambien. Assurez-vous d'avoir passé la douane du côté zimbabwéen et conservez votre billet tamponné qui vous permettra de rentrer au Zimbabwe lorsque vous aurez terminé.

Les chutes Victoria depuis la Zambie

Si vous prenez l'avion et séjournez en Zambie, suivez ces conseils pour voir les chutes du côté zambien.

Quoi que vous fassiez du côté zambien, vous devez aller voir le Knife Edge Bridge pour avoir une vue imprenable sur les chutes Victoria, mais n'oubliez pas d'apporter votre imperméable ! Le Knife Edge Bridge permet de rejoindre l'île de Livingstone. Située au cœur du fleuve Zambèze, cette île magnifique mène directement à la chute d'eau de 335 pieds des chutes.

Passage de la frontière

Lorsque vous aurez fini d'admirer les chutes du côté zambien, dirigez-vous vers le pont des chutes Victoria où (avec un visa en main) vous pourrez traverser vers le Zimbabwe !

Que faut-il apporter à Victoria Falls ?

Quand il s'agit de faire ses bagages, pensez léger. Si vous devez prendre de petits avions ou faire un safari avant ou après les chutes, votre espace de bagage sera très limité. Les valises rigides sont souvent interdites, et même un bagage à main peut être trop volumineux. Vérifiez bien les restrictions avant de partir.

Lorsque vous faites vos bagages, concentrez-vous sur l'essentiel. Voici ce que vous devez prendre avant de partir :

Des couches de vêtements : Il fait généralement assez chaud à Victoria Falls. L'hiver s'étend de mai à septembre, et les températures moyennes se situent dans les 15°c. En été, vous pouvez vous attendre à des après-midi à 26°c degrés ou plus. Les températures varient régulièrement de vingt degrés ou plus en une seule journée, il est donc conseillé de prévoir plusieurs couches de vêtements.

Protection solaire : Les rayons peuvent être intenses ici ! Emportez des lunettes de soleil et une crème solaire avec une protection contre les UVA et les UVB. Un grand chapeau est également utile pour protéger votre cou et votre visage.

Des chaussures confortables : Il y a tellement de choses à voir autour de Victoria Falls. Emportez des chaussures confortables et prévoyez de marcher beaucoup.

Veste imperméable : Pas de surprise ici ! Vous pouvez être sérieusement trempé aux chutes Victoria, et un équipement imperméable est essentiel. Nous vous déconseillons également de porter des vêtements en jean, car ils mettent des siècles à sécher.

Quels sont les meilleurs plans à Marrakech pour un voyage unique ?
Les incontournables de Marrakech : ce qu’il faut voir et faire en une journée

Plan du site