Shanghai : top 10 des endroits à visiter absolument !

Située près de la mer et à l'embouchure de plusieurs fleuves, dont le Yangtze, Shanghai signifie littéralement "au-dessus de la mer". Cette ville chinoise est non seulement la deuxième ville la plus peuplée du pays, mais aussi un amalgame de sa culture millénaire, qui vous permet d'apprécier d'immenses gratte-ciel, des ruelles étroites et des temples aux toits incurvés. Aujourd'hui, nous vous présentons une série de recommandations pour vous permettre de découvrir ce qu'il faut voir à Shanghai.

Shanghai : les 10 endroits les plus fabuleux !

1. Pudong

Pudong est le quartier financier de Shanghai, et certainement l'un des sites les plus célèbres de la ville. Une visite est presque obligatoire pour se promener parmi les impressionnants gratte-ciel comme, par exemple, l'Oriental Pearl Tower, l'une des plus hautes tours de télécommunications du monde et d'Asie. Dans la tour, vous pouvez non seulement visiter le musée d'histoire de la ville (dans laquelle, soit dit en passant, un parc d'attractions est en cours de construction), mais aussi un restaurant tournant au sommet et, bien sûr, un point de vue.

2. Le Bund

Et d'un centre financier ultra-moderne à l'un des derniers de l'ère coloniale. Le Bund est l'un des quartiers de la ville les plus populaires auprès des touristes. Son nom étrange vient du nom donné par les Britanniques à cette zone du front de mer qui s'étend sur un mile le long de la rive et contient quelques bâtiments intéressants de l'époque coloniale. À cette époque, le Bund contenait certaines des banques de pays tels que l'Angleterre, la France et l'Allemagne, de sorte que l'amalgame de styles (du classique à la renaissance) est magnifique.

3. Le jardin de Yuyuan

On raconte que, sous la dynastie Ming, un fonctionnaire, séduit par la beauté et la paix des jardins de l'empereur, décida de les reconstruire dans sa propre maison. Après la mort du fonctionnaire, les jardins tombèrent dans l'oubli et connurent de nombreuses vicissitudes : en 1760, un groupe de marchands les acheta, puis ils devinrent un bazar et plus tard, au milieu du XXe siècle, ils retrouvèrent la splendeur de leurs pavillons et de leurs bassins de verdure, en plus d'être considérés, enfin, comme un monument national.

4. La maison de thé de l'étang

Et nous ne sommes pas loin du jardin Yuyuan, car juste à l'extérieur du jardin se trouve l'un des meilleurs endroits pour prendre le thé dans une atmosphère traditionnelle. L'impressionnante maison de thé au bord de l'étang vous rappellera des films comme Spirited Away et vous pourrez y déguster un délicieux thé. Il convient toutefois de garder à l'esprit que c'est un endroit où les produits sont chers, en raison de sa situation et de son atmosphère touristique.

5. La place de la ville

Cet endroit curieux est une immense place où se trouve le bâtiment du gouvernement de la ville et sert également à mesurer les distances à l'intérieur et à l'extérieur de Shanghai. En son temps, cet immense lieu était un hippodrome dont, d'ailleurs, certaines parties sont encore conservées. À proximité, vous pourrez également visiter le parc de la ville, un grand espace vert où vous pourrez prendre une bouffée d'air frais après tout cet asphalte.

6. Xintiandi

Littéralement "nouveau ciel et nouvelle terre", ce beau quartier ravira les amateurs d'architecture traditionnelle de la ville, car il contient une série de rues piétonnes très calmes et agréables avec un grand nombre de librairies, de cafés et d'autres lieux de divertissement qui ne sont rien d'autre que des shikumens reconstruits (les maisons traditionnelles de ce quartier de Shnghai). Un endroit idéal pour se perdre et passer un après-midi tranquille.

7. Le temple de Jingâan

Le temple Jingâan est le plus ancien temple de la ville (il a été construit en 247). En plus d'être un exemple architectural intéressant de la période des Trois Royaumes, le temple se distingue par le fait qu'il est entouré de gratte-ciel, qui forment un curieux contraste avec le style traditionnel du lieu, et par le fait qu'il contient d'autres pièces record, comme le plus grand Bouddha assis du pays ou une énorme cloche et un tambour.

8. Nanjing lu

Si vous avez envie de passer un après-midi à faire du shopping, Nanjing lu est la meilleure option. C'est l'une des rues piétonnes les plus importantes de la ville, pleine d'offres de loisirs avec des boutiques, des restaurants et des hôtels. À Nanjing lu, vous pourrez déguster la délicieuse cuisine de Shanghai, caractérisée par des saveurs fortes et chaleureuses et la cuisson du poisson, des fruits de mer et de la viande avec de l'alcool, ainsi que les délicieux xiaolongbao ou kuotié, les premiers étant des boulettes rondes cuites à la vapeur, les seconds des boulettes triangulaires frites.

9. Temple du Bouddha de Jade

L'histoire raconte qu'un pèlerin a construit le temple (qui se trouvait ailleurs) avec les dons qu'il a reçus pour abriter trois statues de Bouddha de Jade qu'il a ramenées de Birmanie. En 1911, le temple a été occupé et les statues ont été déplacées à leur emplacement actuel. Le temple est remarquable pour son architecture typiquement bouddhiste, qui vous transportera d'un seul coup dans la Chine ancienne. Il est fortement recommandé de le visiter pendant les chutes de neige du printemps, où il est tout simplement magnifique.

10. Shanghai Disney Resort

Ouvert il y a moins de deux ans, le nouveau parc Disney contient suffisamment de manèges, de boutiques et de restaurants à thème pour vous divertir pendant quelques jours, et où vous pouvez trouver des centaines d'attractions dans ses différents parcs à thème (Toy Story Land, Tomorrowlandâ) : une destination idéale pour les familles avec enfants ou simplement pour ceux qui veulent une montée d'adrénaline.

À la découverte de la beauté et de la modernité de Singapour
A la découverte de Samarkand, le carrefour des cultures

Plan du site