A voir en Inde : les endroits à ne pas manquer

L'Inde est un pays qui ne laisse absolument personne indifférent. On dit que "soit on l'aime, soit on la déteste", et il est très difficile de ne pas succomber aux extrêmes dans une destination aussi intense que celle-ci. Avec une population qui est presque deux fois plus importante que celle de l'ensemble du continent européen, l'Inde ne peut plus être considérée comme un continent. On pourrait plutôt l’assimiler à  un monde à part. Ses odeurs, ses goûts, ses couleurs, sa musique, ses traditions ou ses innombrables dieux vous attendent avec des milliers d'endroits à explorer. Découvrez une liste de quelques-uns des endroits les plus étonnants à voir en Inde ainsi que des astuces voyage à connaître absolument. Pour vous rendre dans ce pays, une bonne assurance maladie internationale est recommandée.

Varanasi

Varanasi est la ville la plus sacrée du pays et l'une des plus anciennes du monde, avec plus de 5000 ans d'histoire. Elle est traversée par le Gange, fleuve sacré qui est aussi l'un des plus grands au monde pour l'hindouisme. Des centaines de familles viennent ici chaque jour pour incinérer les corps de leurs proches et pour jeter ensuite leurs dépouilles dans la rivière. Plus de 35 000 corps sont brûlés en public sur les rives du Gange chaque année. Cela constitue un événement très choquant pour le touriste, alors que pour les locaux, c’est quelque chose de tout à fait normal. Outre les crématoriums, Varanasi est connue pour ses belles promenades en bateau avec le lever et le coucher du soleil et pour ses rues labyrinthiques et étroites. Depuis ces dernières, l'on peut rejoindre différentes boutiques d'épices et des restaurants uniques. Varanasi est également réputée pour ses cérémonies nocturnes. Chaque soir au coucher du soleil, une offrande spectaculaire a lieu au ghat Dashashwamedh, où des centaines de personnes se rassemblent pour assister à ce rituel où le feu, l'encens, les chants et les lampes en cuivre sont les protagonistes. Cette cérémonie, appelée aarti, est l'un des événements incontournables à voir en Inde.

Jaipur

Jaipur est l'une des villes les plus photographiées de l'Inde. Vous comprendrez vite pourquoi lorsque vous vous échapperez à 11 kilomètres du centre pour visiter l'imposant Fort d'Ambre, dont les vues panoramiques couvrent pratiquement toute la ville de Jaipur. La capitale du Rajasthan compte bien d'autres points forts, mais c'est le Hawa Mahal (Palais des vents) que vous ne pouvez pas manquer. Sa façade avec ses beaux balcons roses est une véritable œuvre d'art.

Udaipur

Udaipur est réputé pour son grand lac, le Pichola. Pratiquement en son centre se trouve le Palais du lac Taj, qui se distingue par sa magnifique couleur blanche. Pendant votre séjour dans cette ville, vous ne devez pas manquer le City Palace ou le temple Jagdish. Vous pourrez également découvrir le film de James Bond "Octupussy", qui a été filmé à Udaipur, pour voir une facette de cette cité mythique du Rajasthan.

Jeisalmer

Une autre destination unique à voir en Inde sur votre chemin à travers le Rajasthan est Jeisalmer. Son immense fort rivalise en beauté avec celui de Jaipur. Depuis l’intérieur de celui-ci, vous pourrez profiter d’une belle vue sur la ville. Les touristes apprécient une petite escapade dans le désert pour profiter d'un séjour d'une nuit parmi ses dunes. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Rishikesh

Rishikesh est l'une des destinations de yoga les plus populaires au monde et un endroit idéal si vous cherchez une pause relaxante au cours de votre voyage inde. Cette destination a connu dans les années 60 un véritable essor.  Aujourd’hui, la ville est presque entièrement axée sur le tourisme, le yoga et les thérapies telles que l'ayurvéda. À chaque pas que vous ferez à Rishikesh, vous trouverez, outre des boutiques de souvenirs, des écoles où vous pourrez pratiquer le yoga, suivre un cours pour devenir professeur et même faire une retraite de plusieurs jours.

Amristar

Situé dans le nord-ouest du pays, Amristar est l'un des endroits les plus intéressants à voir en Inde. La capitale de l'État du Pendjab a pour principale attraction le Temple d'or, l'un des plus beaux du monde. Le Temple d'or est le lieu le plus sacré de la culture sikhe, car c'est là que leur Livre sacré est conservé. Vous distinguerez facilement les sikhs par leur barbe, leurs grands turbans et le poignard qu'ils portent toujours sur le côté de leur ceinture. Bien qu'à première vue cette image puisse paraître agressive, il faut savoir que les sikhs sont toujours prêts à aider les autres et attendent à bras ouverts tous les voyageurs. Grâce à cette hospitalité, vous pourrez même dormir et manger gratuitement dans les environs du Temple d'or. Si vous souhaitez leur rendre la pareille, vous pouvez rejoindre leur chaîne de collaboration et aider, par exemple, à préparer et à servir la nourriture qu'ils préparent quotidiennement pour des centaines de personnes. Une fois que vous avez fait l'expérience du Temple d'or, vous ne pouvez pas quitter Amritsar sans assister à la cérémonie surréaliste et un brin grotesque de la frontière. Chaque jour, avant le coucher du soleil, ce "spectacle" se déroule sur la ligne séparant l'Inde et le Pakistan. De chaque côté de la ligne, des tribunes ont été construites depuis lesquelles des spectateurs acclament les soldats de leurs pays respectifs. Sans aucun doute, quelque chose de très particulier à voir en Inde.

Agra

Le monument le plus célèbre à voir en Inde, et l'un des plus connus au monde, est dans la ville d'Agra : le Taj Mahal. Cet immense temple blanc est un grand mausolée renfermant une histoire d’amour. Après la mort de Mumtaz Mahal, la femme préférée du roi, le monarque a ordonné la construction du plus beau mausolée du monde en son honneur. Après 20 années de construction, une des plus belles œuvres architecturales du monde a été érigée grâce au travail de plus de 20 000 ouvriers. Le Taj Mahal est un exemple parfait de symétrie faite de jade et de cristal de Chine, de turquoise du Tibet, de lapis-lazuli d'Afghanistan, d'améthystes de Perse, de corail ambré d'Arabie dans l'océan Indien, et de bien d'autres merveilles. En plus du Taj Mahal, vous ne pouvez pas manquer la visite du Fort d'Agra. Il arbore également une architecture très attrayante et vous fait profiter de vues uniques sur le Taj Mahal.

Dharamshala

La petite banlieue de McLeod Ganj appartient à la ville de Dharamshala, dans l'État de l'Himachal Pradesh. C'est dans cette partie du pays qu'une grande majorité de Tibétains se sont échappés après l'invasion chinoise du Tibet. Pour cette raison, elle est connue sous le nom de "Petite Lhassa". Une grande partie de sa population se compose des Tibétains qui ont réussi à passer la frontière en traversant des centaines de kilomètres à travers des montagnes enneigées. Le peuple tibétain est ouvert, très amical et toujours heureux de partager son histoire avec les voyageurs de passage. C'est une région idéale pour les promenades entre les chutes d'eau, les ruisseaux et même pour le trekking vers le Triund d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur l'Himalaya. Enfin, McLeod Ganj est le lieu où le Dalaï Lama a sa résidence et d'où sont gérées toutes les décisions du gouvernement tibétain en exil, avec l'espoir de pouvoir un jour retourner sur sa terre. Il est vrai que voyager au Tibet, ou du moins se préparer au voyage, peut être un peu casse-tête, mais l’expérience est inoubliable.
À la découverte de la beauté et de la modernité de Singapour
A la découverte de Samarkand, le carrefour des cultures

Plan du site