Les 7 activités incontournables d’Oaxaca au Mexique

Oaxaca est l'une des destinations les plus fascinantes du Mexique qui peut être visitée à tout moment de l'année. C'est un Etat où l'on peut découvrir une architecture unique et charmante, des villages magiques, des paysages exubérants, une des meilleure destination culinaire du monde et un artisanat de qualité. Tombez amoureux des traditions culturelles et ancestrales de la ville. Vous pouvez aussi visiter Chichén Itzà, 7ème merveille du monde moderne.

1. La faune

Situé à Santa María del Tule, à 12 kilomètres de la ville d'Oaxaca, cet arbre est âgé de plus de 2 000 ans. Son tronc imposant mesure 14 mètres et pèse plus de 600 tonnes. Saviez-vous qu'il faut 30 personnes pour l'étreindre complètement ? C'est une espèce unique en son genre à visiter absolument si vous faites un voyage à Oaxaca. Une de ses particularités est que dans son écorce on peut voir des formes animales comme un éléphant, un crocodile et un poisson, entre autres figures. Au cours de votre visite sur ce site, vous entendrez de nombreuses légendes racontées par les habitants de la région sur cette merveille de la nature. Laissez-vous surprendre par sa majesté et ses caractéristiques uniques. optez aussi pour la marche nordique qui est en effet un sport qui améliore et apporte des bienfaits à la condition physique.

2. Détendez-vous dans les stations thermales naturelles

Près de Santa Maria del Tule se trouve l'une des plus grandes beautés naturelles de Oaxaca qui captivera vos sens. Ce site est un véritable paradis avec des piscines naturelles aux eaux cristallines qui vous invitent à vous y baigner. En outre, il y a des chutes d'eau pétrifiées qui se sont formées il y a des millions d'années par l'écoulement de l'eau carbonatée des sources situées au sommet du ravin. Soyez assuré que Boil the Water est le cadre idéal pour prendre des photos qui valent la peine d'être exposées sur vos réseaux sociaux durant les vacances ou les voyages plaisirs. Le prix d'entrée est de 30,00 $ MXN, je vous recommande d'apporter des chaussures de tennis, un maillot de bain et de la crème solaire. L'endroit est idéal pour les enfants, mais ils doivent toujours être accompagnés d'un adulte.

3. Visite de Mezcal

Lors de votre voyage à Oaxaca, vous ne pouvez pas manquer un tour de mezcal. Lors de votre visite dans ce site, vous aurez l'occasion de voir tout le processus de fabrication de cette boisson : la découpe du maguey, la cuisson dans un four conique creusé dans le sol, le broyage dans un moulin en pierre, la fermentation dans des cuves en bois et la distillation. Dans certains sites à Oaxaca, vous pouvez acheter une bouteille de mezcal dans l'une de ses nombreuses présentations. En fait, vous trouverez au Mexique du mezcal jeune, reposé, vieilli, jeune avec du ver et de la crème de mezcal. Au fait, saviez-vous qu'en plus d'être délicieuse, cette boisson aide à la digestion et à la mémoire ?

4. Promenade dans le centre historique de Oaxaca

Au cœur de la ville se trouvent les plus importants monuments et sites historiques de Oaxaca. Il y a également plusieurs musées et bâtiments aux belles à l'architecture et aux styles typiques le long des rues pavées. Le Centre historique de Oaxaca est considéré comme un site du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Où que vous regardiez, vous pouvez admirer des paysages merveilleux. En passant par les montagnes vertes aux beaux bâtiments qui enrichissent cette partie de la ville, Oaxaca en Lexique possède un charme exceptionnel. Visitez le musée d'art contemporain, la cathédrale, le centre culturel de Saint-Domingue et le musée d'art préhispanique Rufino Tamayo, entre autres sites touristiques.

5. Apprendre à connaître les églises

Admirez la riche histoire de l'architecture de la vice-royauté de Oaxaca à travers ses magnifiques temples, paroisses et couvents lors de vos visites. Si vous voulez vous promener dans les rues du centre-ville et explorer ces monuments, vous pouvez choisir de louer un vélo. La location varie généralement entre 80,00 MXN et 100,00 MXN pour trois ou quatre heures. L'église la plus spectaculaire de Oaxaca est l'église Santo Domingo, qui est la plus grande de la ville. Cet église abrite également le centre culturel de cette ville du Mexique. À côté du Zócalo se trouve la cathédrale, composée de trois nefs avec des murs et des piliers de carrière. Lors de votre visite, n'oubliez pas de passer par l'église de San Felipe Neri, l'église de San Agustín, l'église de San José (aujourd'hui l'école des beaux-arts), ainsi que l'ancien couvent de San Pablo, parmi beaucoup d'autres.

6. Se détendre sur une plage à Puerto Escondido

Oaxaca possède un charmant coin connu internationalement et d'une beauté unique : Puerto Escondido. Cette destination est idéale pour ceux qui veulent vivre des expériences d'aventure, vivre avec la nature et contempler des paysages hypnotiques. Les plages paradisiaques de Puerto Escondido sont les sites les plus visitées du Mexique et les préférées des étrangers. Vous pourrez y pratiquer diverses activités telles que la plongée en apnée, la pêche et la plongée sous-marine. Pendant les mois d'août et de novembre, un tournoi international de surf est organisé sur la plage de Zicatela.

7. Tirer les leçons de l'histoire de Monte Alban

À seulement 10 kilomètres de la ville d'Oaxaca se trouve la zone archéologique de Monte Alban, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site touristique et culturel était l'ancienne capitale militaire et cérémoniale des Zapotèques qui se sont installés dans les vallées centrales de Oaxaca. Vous pouvez également y visiter, durant votre voyage au Mexique le musée du site qui abrite une partie de la collection de stèles gravées qui ont été trouvées dans la zone archéologique. Le prix d'entrée général est de 75,00 $ MXN. Vous pouvez aussi visiter Le Chepe en train pour voir le Copper Canyon mexicain. Le Chepe est l’un des ouvrages d’art les plus prestigieux du Mexique et constitue le guide idéal pour pénétrer dans la Sierra Madre Occidental, en traversant des parties de Chihuahua et de Sinaloa.
Visiter le Mexique en 10 jours : le meilleur itinéraire
Les endroits incontournables à Los Angeles

Plan du site