Voyage gourmand au Japon : une expérience gastronomique incroyable

Voyage-gourmand

Publié le : 25 novembre 20205 mins de lecture

Le Japon est une destination unique en son genre regorgeant de richesses, tant au niveau de ses paysages que sa culture. Mais ce n’est pas tout, le pays du soleil levant est également renommé pour sa richesse gastronomique. En effet, les Japonais ont développé une culture culinaire unique, riche en goûts et en textures. Cette cuisine finement élaborée laisse rarement indifférent. Qui n’a jamais rêvé de manger de vrais sushis en plein centre de Tokyo?

Longtemps considérée comme saine et équilibrée, la cuisine japonaise fait rêver plus d’un et s’est répandue à travers le monde. Sachez que chacune des îles et des régions du Japon possède sa propre spécialité. Pour ne rien manquer de votre voyage au Japon, coup de projecteur sur quelques-unes des spécialités locales. Découvrez donc Japon, le pays ou l’on mange le mieux !

 

Plan de l’article

Mont Fuji

mont fuji

À titre de rappel, Mont Fuji est une montagne qui se trouve au centre du Japon. C’est le point culminant du pays avec ses quelques 3 776 mètres d’altitude. Situé sur la côte sud de l’île de Honshū, Mont Fuji attire un bon nombre de touristes en quête de beaux paysages et d’évasion.

La région est également renommée pour sa cuisine à la fois savoureuse et étonnante. Parmi ses nombreuses spécialités culinaires, vous ne manquerez pas les fameuses «Nouilles hōtō ». En effet, c’est l’une des spécialités de la région du mont Fuji, à ne surtout pas manquer. Elles sont souvent servies dans les copieux ragoûts des montagnes avec un épais bouillon miso, des patates douces, du potiron et d’autres légumes.

Où se restaurer lors de votre ascension du Mont Fuji? La 5ème station Kawaguchiko dispose de restaurants proposant de plats délicieux.

Tokyo

kyoto

Capitale du pays du Soleil Levant, Tokyo est presque une étape obligatoire de tout voyage au Japon. C’est également la plus grande ville du pays, avec plus de 10 millions d’habitants. Ses gigantesques gratte-ciels, ses nombreux sites et attractions, ses beaux jardins, ses musées, ses parcs… en font de la ville une destination touristique par excellence.

Rāmen fait partie des incontournables de Tokyo. C’est un plat japonais constitué de pâtes dans un bouillon à base de viande ou de poisson… un vrai délice pour les papilles! Votre séjour dans la capitale est également l’occasion rêvée de manger de bons sushis bien frais. Vous en trouverez facilement, que ce soit chez le poissonnier de Tsukiji ou dans un restaurant de luxe de la ville.

Voici quelques bonnes adresses de restaurants à Tokyo:

  • Cedros (à Shibuya – un arrondissement de Tokyo)
  • Tapas Molecular Bar (à Chuo – préfecture de Tokyo)
  • Kikko (à quelques pas du temple d’Asakusa)
  • The Lougne by Aman (à Chiyoda de Tokyo)

 

Kyoto

kyoto

Kyoto est une ville japonaise qui se trouve dans la région de Kansai, au centre de Honshu. La ville a beaucoup a offrir à ses visiteurs. Parmi ses plus belles attractions, en voici quelques-unes: le temple de Kiyomizu, le Château de Ni jo, le Palais Impérial de Kyoto, le quartier Higashiyama…

Partez également à la découverte des spécialités culinaires de Kyoto lors de votre séjour. La ville de Kyoto est le lieu idéal pour découvrir la haute cuisine traditionnelle nippone, ou la cuisine Kaikesi. Sachez à titre indicatif que c’est une forme traditionnelle de repas japonais composée de plusieurs petits plats servis conjointement. Côté sucré, vous trouverez des wagashi (friandises traditionnelles) un peu partout dans la ville. En effet, Kyōto offre un large éventail de pâtisseries réparties dans toute la ville… vous n’aurez que l’embarras du choix. Et ce n’est pas tout, la ville est également connue pour la qualité de son tofu (fromage de soja). Sachez que Kyoto propose le meilleur tofu du pays, à ne surtout pas rater.

Voici également quelques bonnes adresses pour se restaurer à Kyoto:

  • Chao Chao Sanjo Kiyamachi
  • Otsuka (à Arashiyama – à l’ouest de la ville de Kyoto)
  • Sugar Hill Kyoto
  • Oku

Koyasan

En voyageant à Koyasan, vous pouvez essayer la cuisine bouddhique pour le déjeuner chez l’association Koyasan Shukubo (Bureau central).

Un voyage gourmand au Japon vous tente?

Loubressac : un village perché entre histoire et panorama époustouflant
4 destinations où partir en mai à petit budget

Plan du site